Il a participé à une cérémonie d’ordination d’une femme prêtre

Etats-Unis: Le Père de Maryknoll Roy Bourgeois reçoit un avertissement canonique

Washington, 20 août 2008 (Apic) Le fameux religieux américain Roy Bourgeois, membre de la congrégation missionnaire de Maryknoll, a reçu un avertissement canonique de son supérieur général, le Père John Sivalon. Il avait participé le 9 août à une cérémonie d’ordination organisée par le mouvement des femmes prêtres catholiques romaines (Roman Catholic Womenpriests). Il s’agissait de l’ordination sacerdotale de Janice Sevre-Duszynska, une ordination illicite non reconnue par l’Eglise catholique, où il n’y a pas de femmes prêtres.

L’organisation « Roman Catholic Womenpriests », qui n’est pas reconnue par l’Eglise catholique, a déjà mis sur pied depuis 2002 de nombreuses cérémonies d’ordinations de femmes comme diacres, prêtres et évêques. Ces ordinations conduisent à l’excommunication des personnes impliquées dans ces cérémonies.

Le Père Roy Bourgeois est connu depuis des années au plan international pour sa lutte en faveur de la fermeture de « l’Ecole des Amériques » – un centre d’entraînement des militaires latino-américains situé à Fort Benning, dans l’Etat américain de Géorgie. Le religieux, âgé de 69 ans, a été puni pour sa participation à une cérémonie d’ordination d’une femme prêtre dans une église appartenant à l’ »Unitarian Universalist church » à Lexington, dans le Kentucky. Il a été convoqué au siège de sa congrégation, à Maryknoll (New York) où il a été reçu par son supérieur général, le Père John Sivalon, et deux autres membres du Conseil général.

« J’en suis venu à réaliser que les femmes pouvaient être ordonnées dans notre Eglise catholique », a-t-il estimé au lendemain de cette cérémonie controversée. Il avait concélébré la liturgie et donné l’homélie durant la célébration, et même imposé les mains sur Janice Sevre-Duszynska, une femme de 58 ans. Toute violation future du droit canonique pourrait conduire le prêtre rebelle à subir d’autres peines, comme l’ouverture d’un processus d’exclusion de sa congrégation ou l’excommunication.

A l’issue de la rencontre, le Père Roy Bourgeois a déclaré ne pas avoir l’intention de participer à nouveau à une telle cérémonie dans le futur. Dans une interview accordée à l’agence de presse catholique américaine CNS, il s’est dit soulagé de n’avoir reçu qu’un avertissement et de pouvoir continuer d’être prêtre. Une enquête pour établir la « vérité des faits » concernant le rôle du prêtre dans cette ordination illicite du 9 août dernier a été conclue et ce rapport sera envoyé à la Congrégation vaticane pour la doctrine de la foi. (apic/cns/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-le-pere-de-maryknoll-roy-bourgeois-recoit-un-avertissement-canonique/