Allemagne: L’abbé Kollas démis de ses fonctions après avoir béni un mariage homosexuel
Limburg, 21 août 2008 (Apic) L’abbé Peter Kollas, curé de Wetzlar, dans le Land de Hesse, a été démis de ses fonctions de doyen après avoir béni une union homosexuelle. Il a été sanctionné par l’évêque de Limbourg, Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst, pour avoir célébré cette union dans l’église Notre-Dame de Wetzlar. C’est le diocèse de Limbourg qui l’a annoncé mercredi 20 août sur son site internet (www.bistumlimburg.de). L’évêque souligne que le mariage doit être protégé en tant que fondement de la famille.
Certes, l’Eglise catholique se doit de chercher des formes adaptées de pastorale pour les personnes homosexuelles, mais d’après la doctrine de l’Eglise cela ne doit en aucune manière conduire à la reconnaissance juridique ou à la bénédiction de partenariats homosexuels, estime le diocèse de Limbourg. Ainsi la bénédiction d’un partenariat enregistré par un prêtre catholique n’est pas possible. Dans le cas contraire, on pourrait susciter la fausse impression que l’Eglise catholique mettrait sur un pied d’égalité mariage et pacs.
Le diocèse de Limbourg souligne que d’après la doctrine de l’Eglise catholique, tous les fidèles ont l’obligation de s’opposer à la reconnaissance légale des communautés de vie homosexuelles. Il estime qu’il n’y a absolument aucun fondement, même dans un sens large, «d’établir des analogies entre les partenariats homosexuels et le plan de Dieu concernant le mariage et la famille».
C’est la raison pour laquelle Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst a sanctionné le prêtre catholique qui a célébré la bénédiction de ce couple homosexuel dans l’église de Wetzlar vendredi 15 août, et lui a ôté sa responsabilité de doyen. La célébration de vendredi dernier a suscité des protestations et de l’irritation non seulement chez les catholiques, mais également chez les protestants. Après une discussion avec son évêque, l’abbé Peter Kollas a assuré qu’il n’avait encore jamais procédé à une telle bénédiction et qu’il ne le referait plus. (apic/limburg/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse