Sur le thème des «Musiques Juives»
Genève, 21 août 2008 (Apic) La traditionnelle «Journée européenne de la culture juive 2008» se tiendra Genève et dans le reste de la Suisse le dimanche 7 septembre prochain sur le thème des «Musiques Juives». Les communautés juives auront l’occasion de faire connaissance du patrimoine musical de nombreux musiciens, chanteurs, compositeurs et interprètes.
A la Communauté Israélite de Genève (CIG), au 21 de l’Avenue Dumas, il sera possible d’aborder la musique sous plusieurs facettes, aussi bien sur un plan culturel que religieux, annonce le Département des activités culturelles de la communauté.
Il sera ainsi possible d’assister au vernissage de l’exposition «Terres et cieux imaginaires» en présence de l’artiste peintre Shadya, de participer à des ateliers de danses et chants juifs pour enfants et adultes, notamment un atelier de danses yiddish et hassidiques, dirigé par Alexis Kune, et un atelier de chants dirigé par Pascal Salomon, pianiste concertiste et chef de choeur. Le public pourra encore faire la connaissance des musiques juives de la Bibliothèque juive avec Judith Markish, bibliothécaire et présidente de l’Association des amis de la musique juive.
Sur le plan religieux, la liturgie juive sera présentée par Victor Malka, écrivain et journaliste, tandis que Franck Amsellem chantera la liturgie juive séfarade dans la synagogue Beth Yaacov. Sous l’égide du Musée juif de Suisse, à Bâle, la 9ème Journée européenne de la culture juive sera célébrée dans diverses villes de Suisse, à savoir Bâle, Delémont, Genève, La Chaux-de-Fonds et Zurich. Au niveau européen, la Journée est organisée dans une trentaine de pays également sur le thème de la musique juive.
Rappelons que la musique, dans la religion et la culture juive, passent par l’histoire des rois et des prophètes. Les songes ainsi que les exigences rituelles furent transmises sous forme de chants de génération en génération. «La liturgie et la musique séculaire forment les composantes essentielles de l’existence juive», rappelle le Musée juif de Suisse. Notons que l’an dernier, quelque 200’000 participants de 30 pays sont allés à la découverte de l’époque passée et contemporaine juive, du Portugal à la Russie, et de la Finlande à l’Italie. (apic/com/cig/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/geneve-journee-europeenne-de-la-culture-juive-le-dimanche-7-septembre/