Rome: Un voyage du pape en Chine est «tout à fait prématuré», selon le Vatican

Peut être tout de même « un signal de disponibilité »

Rome, 21 août 2008 (Apic) Un voyage du pape en Chine est « tout à fait prématuré », selon le Vatican. Le Père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, l’a fait savoir jeudi 21 août suite l’invitation faite la veille par Mgr Joseph Li-Shan, le nouvel évêque de Pékin. Mgr Shan appartient à l’Eglise officielle « patriotique », mais sa nomination l’an dernier a été approuvée par le pape Benoît XVI.

En septembre dernier, Benoît XVI avait reconnu l’ordination de deux évêques: Mgr Xiao Zejiang, ordonné archevêque coadjuteur de Guiyang le 8 septembre, et Mgr Li Shan, ordonné archevêque de Pékin le 21 septembre, bien que la Chine n’entretienne plus de relations diplomatiques avec le Vatican depuis 1951

Le Père Lombardi a cependant relevé que l’invitation adressée au pape Benoît XVI peut être « un signal de disponibilité ». Les paroles de l’évêque de Pékin, a relevé le Père Lombardi, manifestent le fait que tous les catholiques chinois aiment et respectent le pape. Ils seraient heureux de le rencontrer, « et ceci est très encourageant », a-t-il déclaré sur les ondes de Radio Vatican.

L’évêque de Pékin avait dit la veille sur les ondes de la RAI, la télévision publique italienne, espérer beaucoup que le pape viendra en Chine. « Les rapports avec le Vatican ne cessent de s’améliorer », a-t-il déclaré mercredi soir lors du journal télévisé. « Plusieurs problèmes importants ne sont pas encore réglés mais il existe de la part du Saint-Siège une volonté de continuer un dialogue loyal et constructif », a déclaré pour sa part jeudi le Père Lombardi.

En mai dernier, l’évêque de Hong Kong, le cardinal Joseph Zen Ze-kiun, estimait que le moment d’une visite de Benoît XVI en Chine n’est pas venu. Pour lui, le gouvernement de Pékin est « omnivore » et veut tout contrôler. Interrogé par l’agence de presse italienne Ansa alors qu’il participait au Salon du Livre de Turin, le 12 mai 2008, le cardinal Zen avait déclaré que « rien n’a changé » près d’un an après l’envoi par le pape d’une lettre aux catholiques chinois.

« Ce n’est pas le moment pour le pape d’accomplir une visite officielle en Chine, son voyage serait instrumentalisé, incompris, et il ne servirait à rien pour les fidèles de l’Eglise de Rome », avait ainsi insisté le cardinal Zen Ze-kiun, figure majeure de l’Eglise en Chine et très critique à l’égard du régime de Pékin. « En Chine, il n’y a ni liberté religieuse ni liberté de la presse, même si le gouvernement semblait avoir fait des ouvertures en vue des Jeux olympiques, et il y a toujours des contrôles d’internet », avait-il conclu. (apic/ansa/imedia/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-un-voyage-du-pape-en-chine-est-tout-a-fait-premature-selon-le-vatican/