Début d’une victoire

Pérou : Les indigènes annoncent la suspension des manifestations

Pérou, 21 août 2008 (Apic) Les délégués d’indigènes du Pérou qui manifestent depuis plus d’une semaine contre les lois autorisant les sociétés et compagnies pétrolières étrangères et nationales qui exploitent des ressources naturelles de leurs territoires ancestraux, ont annoncé jeudi 21 août la suspension de leurs grèves.

Le président de l’Association interethnique de développement de la forêt péruvienne (Aidesep) a annoncé lui-même, rapporte l’agence catholique de presse Misna, la fin des désordres dans le Sud-est et le Nord du pays. Ces troubles avaient incité le gouvernement à proclamer, mardi 19 août, l’état d’urgence dans plusieurs provinces. ’’Nous sommes confiants et nous attendons, a déclaré le président de l’Aidesep, que le parlement agisse’’.

La révolte des indigènes a été provoquée par la signature d’un décret présidentiel – un accord de libre échange avec les Etats-Unis- autorisant certaines sociétés et compagnies pétrolières à exploiter les ressources du pays. Dès lors, de milliers d’Amérindiens de l’Amazonie péruvienne ont commencé à protester contre la mainmise des groupes hydro-électriques, pétroliers et miniers sur leurs terres. Ils ont commencé à occuper des plateformes et bâtiments pétroliers dans le sud du Pérou, la station hydro-électrique El Muyo (de la firme Oriental Electric Corp.), les installations gazières de Camisea (où se trouve le plus important gisement péruvien), des immeubles publics et une partie d’un oléoduc dans le nord du Pérou.

Alors que des installations étaient occupées par des manifestants, le gouvernement du président péruvien Alan Garcia avait décrété lundi 19 août l’état d’urgence, pour une période de trente jours, dans les régions amazoniennes. Suite à ces manifestations, la popularité du chef de l’État, Alan Garcia, a sensiblement chuté. Selon un sondage récemment publié par le principal institut d’opinion de Lima, il ne serait apprécié aujourd’hui que par 22% de la population.

Partisan de politiques économiques d’inspiration libérales, le président péruvien est considéré comme coresponsable de la forte flambée des prix des produits alimentaires de première nécessité et d’une cherté de la vie généralisée.

La presse péruvienne a mis l’accent, ce jeudi 21 août, sur l’accord conclu par les représentants natifs et le président du parlement pour mettre fin à l’occupation des installations de la compagnie argentine Pluspetrol et de l’entreprise étatique Petroperu. Dans l’attente du vote au parlement, les député ont déjà rejeté mercredi soir 20 août le décret en cause et l’ont soumis à une commission spéciale. (apic/dévelop/misna/ts)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/perou-les-indigenes-annoncent-la-suspension-des-manifestations/