Plus de 1000 catholiques auprès de l’évêque relégué Jia Zhiguo

Chine: Malgré les restrictions dues aux JO, les catholiques non reconnus vont à la messe

Zhengding, 22 août 2008 (Apic) Malgré les restrictions policières dues aux Jeux Olympiques de Pékin, de nombreux catholiques chinois non reconnus officiellement se sont rendus à la messe présidée par leur évêque, Mgr Jia Zhiguo, évêque «clandestin» de Zhengding. De crainte d’une mauvaise publicité durant les Olympiades, les autorités chinoises se seraient faites plus tolérantes.

Malgré une surveillance draconienne, annonce vendredi 22 août l’agence de presse catholique AsiaNews, plus d’un millier de catholiques ont pu participer le jour de l’Assomption à une messe présidée par l’évêque relégué, qui se voit toujours interdire de rencontrer ses prêtres et ses séminaristes. Mgr Jia Zhiguo, âgé de 73 ans, est assigné à résidence dans le village de Wuqiu, dans le comté de Jinxian. La sécurité publique chinoise a bâti en avril dernier une petite maison en face de la cathédrale pour surveiller le prélat 24h sur 24.

Selon AsiaNews, Mgr Jia est l’évêque du diocèse de Zhengding, dans le Hebei, la province entourant Pékin. Ce diocèse non reconnu par les autorités chinoises compte quelque 110’000 catholiques, au moins 80 prêtres et plus de 90 soeurs. A l’occasion des Jeux Olympiques d’été et des Jeux Paralympiques, qui se déroulent du 8 au 24 août et du 6 au 17 septembre, les prêtres de l’Eglise catholique «clandestine» en Chine – qui ne sont pas affiliés à l’Eglise officielle «patriotique» reconnue et contrôlée par les autorités – , ont reçu l’interdiction de célébrer les sacrements ou de mener des activités pastorales depuis la fin juillet.

Au moins 6 prêtres du diocèse de Zhengding ont été contraints de «prendre des vacances» par la sécurité publique durant la période des JO. Mgr Jia a déjà passé 15 ans en prison (de 1963 à 1978). Depuis 1989, il se trouve sous contrôle étroit de la police et il a été arrêté et relâché durant cette période à au moins 11 reprises. La plupart des prêtres non reconnus qui travaillaient dans la capitale ont été priés de retourner dans leurs villes ou villages d’origine jusqu’à la fin des JO. (apic/asian/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/chine-malgre-les-restrictions-dues-aux-jo-les-catholiques-non-reconnus-vont-a-la-messe/