Pakistan: Chrétiennes enlevées, mariées et converties de force à l’islam
Lahore, 22 août 2008 (Apic) Au Pakistan, les jeunes chrétiennes enlevées, mariées et converties de force à l’islam peuvent difficilement retourner dans leur communauté. Dans ce pays de très forte culture musulmane, les organisations de défense des minorités estiment que chaque année au moins 600 personnes sont converties de force à l’islam. C’est le cas de deux jeunes chrétiennes, Saba et Anila Younas, des soeurs enlevées le 26 juin dernier par un groupe de musulmans et forcées d’adopter la religion musulmane. Un rapport médical a établi que la plus âgée avait 16 ans et pouvait se marier.
En visite chez leur oncle, les deux jeunes filles ont été enlevées dans le village de Chowk Munda, dans la province du Pendjab. Selon leur l’avocat, la situation est plus compliquée pour la plus grande des soeurs, Saba Younas, contrainte dès le lendemain de son enlèvement, d’épouser un jeune musulman et de se convertir à l’islam.
Dans un premier temps, les parents des deux jeunes chrétiennes ont porté plainte le 14 juillet pour avoir la garde de leurs filles, mais le tribunal de première instance de la ville de Muzaffargarh leur a donné tort. Les deux filles devaient être confiées à leurs kidnappeurs, puisqu’elles s’étaient converties à l’islam. Par conséquent, elles ne pouvaient pas vivre avec leurs parents chrétiens. Le 29 juillet, la Haute Cour de Lahore a cassé ce premier jugement, le juge estimant que la conversion à l’islam n’avait pas été volontaire.
Le 6 août dernier, le juge Malak Saeed Ejaz, de la Haute Cour de Lahore, a fait faire une expertise médicale. Cette expertise affirme que la fille a un âge biologique de 16 ans, voire de 17, et non de 13 comme l’indique le certificat de naissance émis par la paroisse catholique d’où elle vient. «Après la réponse du médecin, affirme Rashid Rehman, l’avocat de la famille – les possibilités que Saba puisse retourner vers ses parents se réduisent», parce qu’à 16 ans, les filles ont atteint la puberté et il leur est possible de contracter régulièrement un mariage.
La bataille juridique continue cependant pour la plus jeune des soeurs Younas. Anila n’est âgée que de 10 ans, et un éventuel retour à la maison pourrait convaincre sa grande soeur de revenir également chez ses parents. Selon Khalid Raheel, l’oncle des deux soeurs, si Saba a bel et bien témoigné en faveur de ses ravisseurs, affirmant qu’elle s’était mariée de son plein gré, elle l’a fait sous la pression et les menaces de sa belle famille. Il dit avoir en sa possession des documents qui prouvent que la fille a seulement 13 ans.
La phase des débats devant la Cour devrait se terminer le 9 septembre prochain. Jusqu’à ce moment, les deux soeurs resteront hébergées au centre d’accueil gouvernemental pour femmes seules dans lequel elles ont été transférées au début du mois. L’avocat a précisé que si la Haute Cour de Lahore lui donne tort, il fera recours à la Cour Suprême du Pakistan. (apic/asian/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pakistan-chretiennes-enlevees-mariees-et-converties-de-force-a-l-islam/