Une étude l’affirme

Etats-Unis: Aller à l’église améliore les performances scolaires des adolescents

Oxford, Ohio, 22 août 2008 (Apic) Les adolescents qui vont régulièrement à l’église ont des moyennes plus élevées à l’école, sont plus attachés à leur école en tant que communauté et réussissent généralement considérablement mieux leurs examens de fin d’études secondaires que ceux qui ne vont jamais à l’église, selon une étude de l’Université de l’Iowa.

Des chercheurs des Etats-Unis ont démontré que la fréquentation de l’église avait un impact plus grand sur les moyennes scolaires et le taux de réussite au diplôme de fin d’étude secondaire des adolescents que le niveau d’étude de leurs parents.

Selon Jennifer Glanville, sociologue à la Faculté des arts et des sciences libérales de l’Université, qui a mené l’étude, d’autres recherches avaient fait le lien entre la fréquentation de l’église et les résultats positifs à l’école, mais celle-ci est la première à se pencher sur la cause de ce phénomène.

«Il est surprenant de constater que l’importance de la religion pour les adolescents a peu de répercussions sur leurs résultats scolaires», a expliqué Jennifer Glanville. «Cela suggère que le fait d’aller à l’église – c’est-à-dire la structure et les aspects sociaux qui y sont associés – pourrait avoir plus d’importance sur les résultats scolaire que la religion même.»

L’étude confirme quatre raisons pour lesquelles les adolescents qui vont à l’église tendent à mieux réussir à l’école.

La première d’entre elles est qu’ils entretiennent des contacts réguliers avec des adultes de diverses générations, qui leur servent de modèles. Les autres sont que leurs parents ont plus de chance de parler avec les parents de leurs amis, qu’ils se lient d’amitié avec des camarades ayant des normes et des valeurs similaires, et qu’ils sont plus enclins à participer à des activités parascolaires.

Jennifer Glanville a expliqué qu’on pouvait voir de deux manières les résultats de cette étude. «Selon certaines personnes, cela suggère que les parents devraient faire en sorte que leurs enfants fréquentent les lieux de culte», a affirmé la sociologue. «Mais si l’on utilise ces résultats pour tenter d’expliquer pourquoi l’activité religieuse a un effet positif sur les résultats scolaires, les parents qui ne souhaitent pas aller à l’église peuvent réfléchir à la façon d’organiser l’emploi du temps de leurs enfants pour leur permettre d’accéder aux mêmes chances et aux mêmes réseaux sociaux bénéfiques qui sont offerts par les institutions religieuses.»

Les adolescents qui n’assistent pas aux services religieux ont 60 % de chances en plus d’abandonner les études secondaires, selon Jennifer Glanville. La fréquentation de l’église a les mêmes effets quelle que soit la confession, indique l’étude.

Pour cette étude, Jenner Glandilleux et ses collègues David Sikkimais et Edwin Hernandez, de l’Université de Notre-Dame, ont analysé les données du National Longitudinal Studio of Adolescent Heath, échantillon représentatif au niveau national des élèves, de la 7e à la 12e (dernière année des études secondaires), débuté en 1994. Des élèves de 132 écoles dans 80 communautés y ont participé.

Les chercheurs ont également découvert que les adolescents qui allaient à l’église étaient plus enclins à fréquenter des élèves mieux notés et qu’ils manquaient l’école moins souvent, a expliqué Jenner Glandilleux. L’étude est publiée dans le numéro d’hiver 2008 du magazine Sociologie Quarteron. (Apic/eni/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-aller-a-l-eglise-ameliore-les-performances-scolaires-des-adolescents/