Le mélange entre religion et politique fait de moins en moins recette

Etats-Unis: Une majorité veut que les Eglises restent en dehors de la politique

Washington, 24 août 2008 (Apic) Etats-Unis: Une majorité veut que les Eglises restent en dehors de la politique aux Etats-Unis. L’implication des Eglises dans ce domaine n’est plus autant apprécié, selon une enquête réalisée par le «Pew Forum sur la religion et la vie publique» à Washington. Selon l’institut de recherche, une majorité d’électeurs – 52% – estiment désormais que les Eglises devraient rester en dehors de la politique.

Cette prise de distance montre un profond changement des mentalités, car en 1996, lors d’une semblable enquête, ils n’étaient que 43% à partager cette opinion, et en 2004, ils n’étaient encore que 44%. Le changement le plus marquant vient des Eglises de tendance conservatrice et évangélique, qui avaient massivement appuyé les présidents Ronald Reagan, et Bush père et fils.

Ainsi, une légère majorité d’Américains estime désormais qu’il ne faut plus mélanger religion et politique, et que les Eglises et autres lieux de culte ne devraient plus se mêler d’exprimer des opinions sur les affaires sociales et politiques quotidiennes. Pendant des années, la majorité était d’un tout autre avis.

L’étude du «Centre de recherche Pew» montre que les changements les plus marquants se trouvent du côté des milieux conservateurs. Il y a quatre ans, seulement 30% des conservateurs étaient d’avis que les Eglises et autres lieux de culte devaient s’abstenir de faire de la politique. Aujourd’hui, ils sont 50% à penser ainsi. Ils penchent désormais davantage en direction du camp modéré et libéral. De même, les divisions marquées entre Républicains et Démocrates qui existaient auparavant sur ce sujet ont disparu.

On est également passé de 2004 à aujourd’hui de 40% à 46% de gens déclarant ne pas se sentir à l’aise quand ils entendent des politiciens dire combien ils sont religieux. La croissance des sentiments négatifs concernant le mélange religion et politique est beaucoup plus visible chez les Républicains que chez les Démocrates, bien qu’une majorité de 52% considèrent toujours que le parti républicain est plus amical envers la religion que le parti démocrate. Ce dernier est cependant passé de 26% de gens le considérant comme amical envers la religion il y a tout juste deux ans à 38% aujourd’hui.

Notons que le soutien traditionnel des protestants évangéliques aux candidats républicains commence à s’effriter: alors qu’il y a quatre ans, George W. Bush pouvait compter sur eux – 57% des évangéliques de race blanche déclaraient être de fermes soutiens du candidat républicain – ils ne sont plus que 28% à affirmer la même position en ce qui concerne le sénateur républicain McCain.

Comme c’était le cas lors des élections présidentielles précédentes, la tendance de l’électorat catholique – spécialement les électeurs blancs non hispaniques – reste fluide. Il y a quatre ans, le candidat démocrate John Kerry avait un très léger avantage sur George W. Bush parmi les électeurs blancs catholiques non hispaniques, mais il a perdu cet avantage lors de l’élection. Dans le sondage actuel, ce groupe, qui représente 18% de l’électorat, est divisé presque en moitiés égales: 45% soutiennent McCain contre 44% Obama. L’étude a été menée par téléphone du 31 juillet au 10 août auprès d’un échantillonnage national représentatif de 2’905 adultes. (apic/cns/pew/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-une-majorite-veut-que-les-eglises-restent-en-dehors-de-la-politique/