100’000 personnes attendues au sanctuaire de Beauport

Québec: Les reliques de sainte Thérèse visibles du 23 septembre au 1er octobre

Québec, 24 août 2008 (Apic) Dans le cadre des fêtes religieuses du 400e anniversaire de la fondation de Québec, les reliques de sainte Thérèse seront de retour au Québec. Le Grand Reliquaire de Ste-Thérèse-de-L’Enfant-Jésus pourra être vu du 23 septembre au 1er octobre 2008 au sanctuaire diocésain de Ste-Thérèse-de-L’Enfant-Jésus à Beauport, près de Québec.

En novembre 2001, des dizaines de milliers de personnes ont défilé jour et nuit devant le Grand reliquaire de Sainte Thérèse. Le recteur du sanctuaire de Sainte-Thérèse à Beauport, Réjean Lessard, a révélé samedi 23 août les détails entourant le retour au Québec au mois de septembre des reliques de sainte Thérèse de Lisieux, rapporte Radio Ville Marie, service de radiodiffusion d’inspiration chrétienne et oecuménique à Montréal.

Après une brève tournée des monastères des Carmélites du Québec et une visite dans les diocèses de Grands Falls, Corner Brook et Labrador de Terre-Neuve, le Grand Reliquaire de Ste-Thérèse sera reçu par le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec et primat de l’Eglise canadienne, à la cathédrale de Québec le samedi 20 septembre. Il y passera toute la journée avant de se déplacer vers la Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré où il sera exposé jusqu’au lundi 22 septembre. Dès le mardi 23 septembre, le Grand Reliquaire sera installé au sanctuaire diocésain Ste-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus de Beauport pour toute la durée de la neuvaine annuelle dédiée à la sainte, soit jusqu’au 1er octobre.

Le recteur Lessard souligne que la venue du Grand Reliquaire à Québec avait déjà amené plus de 50’000 personnes à son église en 2001. « Cette année, c’est dans le cadre du 400e anniversaire de Québec que nous recevons le Grand reliquaire, précise-t-il. C’est tout à fait exceptionnel que le Grand Reliquaire se rende deux fois au même endroit. Nous sommes très chanceux et nous espérons que plus de 100’000 personnes pourront y avoir accès et se recueillir devant les reliques de sainte Thérèse ».

Le thème de la Neuvaine sera « la Famille » en l’honneur de celle de Thérèse Martin dont les parents seront béatifiés en octobre prochain. Le prédicateur invité est Mgr Bertrand Blanchet, archevêque de Rimouski. (apic/rvm/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/quebec-les-reliques-de-sainte-therese-visibles-du-23-septembre-au-1er-octobre/