Philippines: Le conflit dans la région de Mindanao dégénère
Manille, 25 août 2008 (Apic) L’archevêque du diocèse philippin de Cebu, le cardinal Ricardo Vidal, a exigé que l’on prie pour la paix dans la région de Mindanao.
Dans les 140 paroisses du diocèse, la prière «oratio imperata» doit dès maintenant être dite après la communion. C’est ce qu’annonce la Conférence épiscopale philippine sur son site Internet le 25 août. 08
Les deux dernières semaines, l’île de Mindanao a vécu à nouveau de graves affrontements entre les unités rebelles du «Front de Libération Islamique Moro» (Islamic Liberation Front» (MILF) et l’armée. La signature d’un accord de paix avait auparavant échoué entre le MILF et le gouvernement philippin.
L’évêque auxiliaire de Manille, Mgr Pabillo Broderick, a entre-temps énergiquement rejeté l’appel de politiciens chrétiens à la population pour qu’elle prenne les armes contre les rebelles musulmans. Cela ne ferait qu’envenimer les hostilités, a-t-il déclaré.
L’organisation des droits de l’homme Amnesty International craint que l’armement des civils à Mindanao n’ait déjà commencé. En outre, le représentant de la Fondation Konrad Adenauer, aux Philippines, Klaus Preschle, a déclaré, qu’à Mindanao, il n’existe «presque pas de ménages sans armes».
Question d’autonomie
Au cours des dernières semaines, les conflits armés entre les parties ont été les plus violents depuis des années, selon des observateurs. Les factions du MILF sont généralement tenues pour responsables des combats. Des dizaines de milliers d’êtres humains ont dû fuir le pays.
Il y a deux semaine, un tribunal philippin a stoppé par décret provisoire la signature d’un accord qui aurait pu, selon les observateurs, constituer un pas vers la création d’une région autonome musulmane de Mindanao. Le tribunal a justifié sa décision en déclarant que les populations concernées n’étaient pas partie prenante de l’accord. Suite aux vives critiques des médias et des politiques, la présidente de l’Etat, Gloria Arroyo, a retiré l’accord à la fin de la semaine passée et annoncé de nouvelles négociations avec les musulmans. (apic/kna/gs/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/philippines-le-conflit-dans-la-region-de-mindanao-degenere/