Etats-Unis: Barack Obama courtise les électeurs évangéliques
Denver, Colorado, 26 août 2008 (Apic) Le sénateur Barack Obama perd l’avance qu’il avait dans les sondage à l’approche de l’élection présidentielle de novembre aux Etats-Unis, et selon un sondage, l’une des raisons en est qu’il n’attire pas suffisamment l’électorat évangélique.
Le sondage a été réalisé par le Forum Pew sur la religion et la vie publique, basé à Washington, à l’approche de la Convention du Parti démocrate de Denver, dans le Colorado, qui doit consacrer Barack Obama en tant que candidat démocrate à la présidence.
Barack Obama, qui serait le premier candidat présidentiel métis d’origine afro-américaine et blanche, courtise les électeurs chrétiens évangéliques blancs et parle ouvertement de sa foi chrétienne en tant que membre de l’Eglise unie du Christ, dénomination protestante dont les membres auraient des opinions essentiellement progressistes sur le plan politique et social.
Joel Hunter, pasteur d’une «méga-église» de Floride et membre du Parti républicain du président George W. Bush, bénira la Convention démocrate nationale, bien qu’il n’ait pas appuyé la candidature de Barack Obama. Le pasteur Hunter a déclaré au quotidien «The Washington Post» que sa présence à la Convention, qui se déroule du 25 au 28 août, en dit long «sur les efforts réalisés par Barack Obama pour s’ouvrir». «Barack Obama a fait d’énormes efforts pour tendre la main aux évangéliques et aux autres chrétiens conservateurs», a déclaré John Green, spécialiste de la religion et de la politique américaine au Forum Pew.
Pourtant, le récent sondage du «Forum Pew» indique que l’avance qu’avait prise Barack Obama sur le candidat présidentiel républicain John McCain avait quasiment disparu. En effet, John McCain bénéficie d’un plus grand soutien de la part des électeurs évangéliques blancs ainsi que des «cols-bleus», qui, dans de nombreux cas, ont soutenu Hillary Clinton dans sa course contre Barack Obama lors des primaires démocrates.
Annoncé le 23 août, le choix du catholique romain Joseph Biden, sénateur du Delaware, en tant que colistier de Barack Obama, est considéré comme une tentative pour attirer les électeurs «cols-bleus».
Quelques chiffres venus des sondages
Selon le sondage réalisé pour le «Forum Pew», publié le 14 août, Barack Obama devance d’une courte tête John McCain parmi les électeurs inscrits (46 % contre 43 %). Fin juin, le candidat démocrate recueillait 48 % des intentions de vote, contre 40 % pour son rival républicain.
Le sondage, réalisé fin juillet et début août auprès de 2’414 électeurs inscrits, indique que Barack Obama est soutenu par près d’un quart (24 %) des électeurs blancs qui se considèrent comme chrétiens évangéliques ou chrétiens «born-again» (convertis). Il s’agit du même niveau de soutien qu’avait reçu John Kerry, candidat démocrate à` la présidence en 2004, de la part de ces électeurs.
«John McCain recueille davantage de soutien de sa base, notamment des républicains et des protestants évangéliques blancs, par rapport a` juin, et reçoit un soutien croissant de la part de l’électorat ouvrier blanc depuis cette période,» a indiqué le «Forum Pew». (apic/eni/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-barack-obama-courtise-les-electeurs-evangeliques/