Suisse: Le Conseil fédéral recommande le rejet de l’initiative sur les minarets
Berne, 27 août 2008 (Apic) L’initiative sur les minarets viole les droits de l’homme. Le Conseil fédéral recommande au parlement de rejeter le texte sans contre-projet de cette initiative Qui menace selon lui la paix religieuse et ne contribuerait nullement à endiguer le fondamentalisme islamiste.
Le gouvernement confirme une nouvelle fois mercredi le mal qu’il pense de l’idée d’interdire la construction de minarets en Suisse. L’initiative populaire de l’UDC et l’UDF (Union démocratique fédérale) a réuni 113’540 signatures.
Une interdiction générale de construire des minarets ne saurait être justifiée par la sauvegarde de la sécurité et de l’ordre public, a fait valoir le Conseil fédéral.
Dès son lancement en mai 2007, cette initiative, ainsi que les propos tenus par ses partisans, ont provoqué des remous. L’Organisation de la conférence islamique s’en ainsi est inquiétée. Fait exceptionnel, le gouvernement suisse a affiché publiquement sa désapprobation dès le dépôt du texte. (apic/ag/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse