Suisse: 72% de la population juge légitime l’aide au suicide

Une forme d’ »aide en cas de détresse »

Zürich, 27 août 2008 (Apic) Pour 72% de la population suisse, l’aide au suicide constitue une « aide en cas de détresse » légitime. Ce point de vue est partagé autant par les Alémanique que les Romands, les hommes que les femmes, les réformés que les catholiques. C’est ce qui ressort d’un sondage commandité par le bulletin « reformiert ».

Malgré les récentes critiques largement formulées à l’égard des organisations d’aide au suicide et du « tourisme de la mort », une nette majorité de la population suisse accepte l’activité accomplie par les organisations d’aide au suicide auprès des malades incurables souhaitant mourir et la considère même comme légitime.

Ce point de vue est partagé par les personnes âgées (69%) et les jeunes (75%), les Romands (77%) et les Suisses allemands (70%), les réformés (75%), les sans confession (77%) et même les catholiques (72%), bien que la Conférence des évêques suisses rejette catégoriquement toute forme d’aide au suicide. Les plus sceptiques sont les membres des Eglises libres et des autres dénominations chrétiennes (48% d’acceptation).

Le sondage a été effectué en juillet par l’Institut Isopublic, sur mandat du bulletin « reformiert », auprès de 1002 personnes représentatives de la population suisse.

La toute dernière possibilité en cas de détresse

Les personnes interrogées ont une opinion différente entre l’aide au suicide et le suicide lui-même. 58% d’entre elles considèrent le fait de se donner la mort comme « la toute dernière possibilité en cas de détresse ». Elles sont 18% à qualifier le suicide de « péché ».

Les soupçons souvent énoncés selon lesquels les organisations d’aide au suicide mettent les malades graves et dépendants sous pression afin qu’ils ne constituent plus un poids pour la société et demandent « librement » de mourir n’est partagé que par 31% des personnes interrogées. Ils sont 60% à répondre « certainement pas » ou « plutôt pas ».

« Que feriez-vous si un de vos parents proches ou un de vos meilleurs amis, gravement malade, vous demandait de l’assister au moment où il va prendre un médicament qui lui ôtera la vie? » A cette question très directe, 61% des interrogés ont répondu positivement à cette forme d’aide au suicide, alors que 36% refuseraient cette demande. Ils sont 32% à s’imaginer demander conseil à l’Eglise ou auprès d’un prêtre ou d’un pasteur face à cette question délicate. (apic/rna/gs/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-72-de-la-population-juge-legitime-l-aide-au-suicide/