L’oecuménisme au coeur d’un séminaire à huis clos
Rome, 28 août 2008 (Apic) Fidèle à une tradition instituée alors qu’il était encore professeur de théologie à Ratisbonne (Allemagne), Benoît XVI retrouvera un groupe d’ancien étudiants – le «Ratzinger Schülerkreis» – les 30 et 31 août 2008, à Castel Gandolfo, pour un séminaire à huis clos sur l’oecuménisme, a-t-on appris à Rome. Les discussions devraient s’appuyer sur les écrits du pape, dont son livre Jésus de Nazareth.
La rencontre, qui aura lieu les 30 et 31 août prochains dans la résidence d’été du pape, non loin de Rome, devrait voir la participation d’une trentaine d’anciens étudiants de l’ex-professeur de théologie Joseph Ratzinger. Pour ces journées de travail sur l’oecuménisme, Benoît XVI a invité cette année deux exégètes protestants, tous deux anciens professeurs de l’université de Tübingen (Allemagne).
Martin Hengel, historien du christianisme primitif, devrait intervenir en s’appuyant sur Jésus de Nazareth – Du baptême dans le Jourdain à la Transfiguration, livre publié par Benoît XVI en avril 2007. Quant à Peter Stuhlmacher, spécialiste du Nouveau Testament, il évoquera la question oecuménique au regard de la fin de la vie du Christ, abordant les questions que Benoît XVI devrait traiter dans son second volume sur Jésus de Nazareth.
En outre, en l’absence du pape, les participants au séminaire devraient recevoir une quinzaine de jeunes théologiens faisant partie d’une fondation créée l’an passé par le «Ratzinger Schülerkreis» dans le but de les soutenir. Ce séminaire à huis clos se conclura par une messe célébrée pour les participants par le pape, le 31 août.
Un thème plus large que prévu
En mars dernier, l’information selon laquelle le «Ratzinger Schülerkreis» travaillerait cette année sur la figure du père du protestantisme Martin Luther (1483-1546) avait filtré. Mais la presse anglophone avait alors indiqué que Benoît XVI s’apprêtait à «réhabiliter Luther». Le thème initial a ainsi été élargi pour éviter des polémiques et des conclusions trop rapides, d’autant que le séminaire organisé autour du pape reste informel.
Les rencontres entre le professeur Ratzinger et ses anciens élèves remontent à 1970, lorsque ce dernier enseignait à Ratisbonne et voulu, selon ses propres termes, organiser «une communauté informelle de jeunes gens» (in Ma vie, souvenirs (1927-1977), autobiographie du cardinal Ratzinger parue en français aux éditions Fayard en 1998). Le professeur de théologie avait alors proposé «un cours d’été d’une semaine, durant lequel, chaque jour, la vie de communauté, joyeuse et décontractée, fécondait aussi la discussion théologique et la prière commune».
Ces rencontres se sont poursuivies lorsqu’il a été nommé archevêque de Munich (1977), puis lorsqu’il a pris la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi (1981). Le cercle des anciens élèves de Joseph Ratzinger est coordonné par le père Stephan Horn, ancien professeur de théologie fondamentale à l’université de Passau (Allemagne).
Lors de la rencontre de 2004, le groupe de travail estival s’était donné rendez-vous un an plus tard pour parler du «concept de Dieu dans l’Islam». Elu pape en avril 2005, Joseph Ratzinger avait maintenu cette rencontre, invitant ses anciens élèves à le retrouver à Castel Gandolfo au début du mois de septembre 2005. Le pape avait ensuite renouvelé cette invitation en septembre 2006 et 2007 pour évoquer la théorie de l’évolution. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-cercle-scolaire-ratzinger-a-castel-gandolfo/