Les chrétiens redoutent des représailles

Inde: Tensions interreligieuses dans l’Etat d’Orissa

Bangalore, 27 août 2008 (Apic) Les Eglises de l’Inde s’inquiètent de la montée de la violence, dans l’Etat d’Orissa notamment. Ils ont certes dénoncé l’assassinat d’un leader hindou mais craignent des représailles. Mgr Raphael Cheenath, évêque de Bhubanashwar, capitale de l’Orissa, s’est pour sa part rendu à New Delhi pour rencontrer le Premier ministre.

Les Eglises chrétiennes appellent les autorités à protéger les chrétiens contre d’éventuelles représailles dans cet Etat de l’est du pays, où des violences intercommunautaires ont récemment éclaté, faisant plusieurs morts, dont une religieuse brûlée vive lors de l’attaque d’un orphelinat.

Dans une interview au magazine catholique AsiaNews, Mgr Cheenath a comparé la planification d’attaques contre des chrétiens par des nationalistes hindous à un cancer minant la coexistence intercommunautaire, qui, selon lui, est le fondement de la société indienne. L’archevêque a fait spécifiquement allusion au nationalisme du Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS) ou Organisation nationale des volontaires, le comparant au nazisme d’Adolph Hitler, en Allemagne.

«Les chrétiens et la plupart des hindous souhaitent vivre ensemble en harmonie. Il existe des exemples d’hindous qui ont aidé les chrétiens et défendu les prêtres en ces terribles jours de violences injustifiables, commises par une minorité acharnée. Les religions sont faites pour unir les peuples et non pas pour les diviser», a confirmé à Misna Mgr Raphael Cheenath, évêque de Bhubanashwar, capitale de l’Orissa, où depuis samedi, suite au meurtre d’un chef religieux hindouiste, des fondamentalistes hindous ont agressé la communauté chrétienne.

Mgr. Cheenath, qui aurait dû revenir mardi en Orissa de l’État de Karnataka (avant que la police ne lui conseille de reporter son retour pour des raisons de sécurité), se trouvait mercredi à New Delhi pour y rencontrer jeudi le Premier ministre Manmohan Sing et lui demander «une plus grande intervention du gouvernement fédéral et local pour éviter de telles situations et maintenir l’harmonie».

Pendant ce temps, le nombre des victimes des violences qui ont mis en cause des chrétiens dans l’État d’Orissa a grimpé à 10. Mercredi, la police et l’armée, soutenues par des hélicoptères de combat, ont reçu l’ordre de «tirer à vue» en cas de désordres dans le district de Kandhamal, où l’arrivée du ministre de l’Intérieur du gouvernement d’Orissa est prévue dans la journée pour visiter les lieux des violences.

Le gouvernement a par ailleurs annoncé le détachement de renforts supplémentaires de forces spéciales.

Selon Misna, citant des sources locales, 60 habitations ont également été incendiées dans la région. (apic/eni/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/inde-tensions-interreligieuses-dans-l-etat-d-orissa/