Les pasteurs des rues multiplient leurs actions

Royaume-Uni: Eglise et Etat s’inquiètent des attaques au couteau

Londres, 27 août 2008 (Apic) La mort d’un jeune homme, le 24 août, assassiné au couteau, inquiète l’Eglise anglicane d’Angleterre. Ce nouvel acte de violence contre des adolescents victimes cette année d’attaques au couteau s’ajoute aux 23 autres commis pour la capitale britannique.

L’évêque anglican d’Exeter, Michael Langrish, qui est également membre de la Chambre des Lords, chambre haute du Parlement britannique, a déclaré que le phénomène des attaques au couteau, qui a été qualifié par certains politiciens d’»épidémie», devrait faire l’objet d’une «approche stratégique à long terme».

La majorité des personnes tuées, selon des sociologues, sont de jeunes hommes, essentiellement d’origine afro-caribéenne. Les spécialistes affirment que les meurtres sont liés à la vente de drogue, aux rivalités entre gangs selon les codes postaux ou simplement à un «look» perçu comme un manque de respect.

Les responsables du gouvernement et de l’Eglise cherchent des réponses. Le gouvernement a consacré une enveloppe de 100 millions de livres sterling (125 millions d’euros) à un plan d’action pour la jeunesse.

La réponse des Eglises comprend plusieurs initiatives individuelles, comme celle intitulée «Bite the Bullet» (Mords la balle). Cette initiative fait suite à une rencontre récente entre l’Union baptiste et l’organisation Street Pastors – les pasteurs des rues -, à Brixton, dans le sud de Londres, pour échanger des idées et recruter des volontaires afin de parcourir les rues à la fermeture des pubs et des discothèques et proposer de l’aide aux jeunes lorsqu’ils sont le plus vulnérable.

Le pasteur Les Isaac, qui a fondé les Street Pastors il y a cinq ans, était lui-même devenu membre d’un gang quand il avait 13 ans, parce qu’il se sentait isolé à l’école et sans amis après le divorce de ses parents. Plus tard, a-t-il raconté, il a été amené à réévaluer sa vie à la lumière de la religion nouvellement découverte, en se rendant compte qu’il ne devait pas être une victime des circonstances.

Vêtus d’une veste et coiffés d’une casquette distinctives, les pasteurs des rues sont des membres de la paroisse locale. Ils acceptent, après une formation, de se tenir à disposition au moins une fois par mois pour sortir le week-end entre 22h et 4h du matin et aborder les personnes sortant des pubs et des discothèques.

Le pasteur Isaacs a affirmé à l’Agence ENI qu’au cours des cinq années pendant lesquelles les pasteurs ont travaillé dans 70 quartiers à travers la Grande-Bretagne, aucun d’eux n’a jamais été victime de violences. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/royaume-uni-eglise-et-etat-s-inquietent-des-attaques-au-couteau/