Valais: Journée de rencontre des missionnaires en congé
Tharcisse Semana, Apic
Vernayaz, 30 août 2008 (Apic) Une cinquantaine de missionnaires romands en congé se sont rencontrés samedi 30 août en Valais pour une journée de récollection et de réflexion. La journée, organisée par la Fédération Missionnaire de Suisse Romande, a été marquée par une réflexion sur les enjeux missionnaires actuels.
Après l’accueil, Mgr Joseph Roduit, Père Abbé du territoire monacal de Saint-Maurice, a invité les participants à «découvrir la richesse de l’autre qui nous aide à nous développer sur le plan spirituel» et humain.
Puis la journée a été rythmée par les déplacements. De Vernayaz à Dorénaz à pied, les missionnaires ont longé un bout du Rhône. Ils sont ensuite montés dans une cabine en direction de Champex. Au sommet de la montagne, ces femmes et hommes missionnaires oeuvrant dans les quatre coins du monde, ont échangé spontanément les expériences pastorales de leurs missions respectives. C’est ainsi que la ballade valaisanne a pris des couleurs internationales: Amérique Latine, Côte d’Ivoire, Togo, Sénégal, Guinée Conakry, République Démocratique du Congo (RDC), Ile Maurice, Burkina Faso, mais aussi Genève, Fribourg, Valais….
Tous les témoignages sont revenus sur les enjeux et les exigences de la mission aujourd’hui. Les défis politiques et sociaux, entre autres les difficultés de promouvoir les droits de l’homme dans certaines régions, ont été soulevés. Egalement aussi de lourdes difficultés de respecter la dignité humaine dans toutes ses dimensions.
«D’une aumône humiliante à une aumône charitable»
Les participants ont été invités par Mgr Joseph Roduit à imaginer une nouvelle charité, et à passer d’une foi priante à une foi agissante, et à «découvrir la richesse de l’autre qui nous aide à nous développer sur le plan spirituel» et humain. Ils ont été unanimes à souhaiter réinventer une nouvelle pastorale qui tient compte de l’écoute de l’autre, et en général, des pays Sud et leurs Eglises.
«Il est temps de nous mettre à l’écoute des pays du Sud et leurs Eglise», a lancé Mgr Roduit. «Et de les considérer comme nos partenaires égaux, et non pas comme des mendiants. Ils nous apprennent, ajoute-t-il, le sens fondamental de la famille et de la vie». Il est temps de passer, martèle le prélat, «d’une aumône humiliante à une aumône charitable».
Pour un site internet d’échange missionnaire
Sur ce, le problème de l’équité sociale sur le plan du marché international et du commerce des produits en provenance des pays du Sud a été évoqué. Maurice, un des participants, a plaidé en faveur de l’autonomie alimentaire des pays du Sud et à un jumelage ou partenariat entre des paroisses des pays du Nord avec celles des pays du Sud allant en deux sens et non en sens unique. Les missionnaires ont aussi souhaité le lancement d’un site internet de mise en lien avec les missionnaires et permettant l’échange permanent de témoignages et d’expériences. (apic/ts/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/valais-journee-de-rencontre-des-missionnaires-en-conge/