Irak: Toujours plus d’enlèvements de chrétiens
Bagdad, 31 août 2008 (Apic) Les enlèvements de chrétiens sont en augmentation en Irak. Dans un appel pressant, l’archevêque catholique de Bagdad, Mgr Jean Benjamin Sleiman, demande au gouvernement de s’attaquer à ce problème.
Dans la majorité des cas, ces enlèvements sont exercés à des fins de rançon. Mais l’extrémisme religieux joue souvent un rôle, a expliqué le prélat dans le quotidien du Vatican «Osservatore Romano» du 30 août. «Le gouvernement ne doit pas seulement se soucier de la situation politique en général. Il doit aussi manifester son attention pour ces problèmes», a-t-il ajouté.
Mgr Sleiman a expliqué dans l’Osservatore Romano que le 19 août, il avait discuté avec un membre de sa communauté, dont le beau-frère et son fils avaient été enlevés peu auparavant et retrouvés morts. La veille, une femme s’était rendue dans son bureau pour lui demander de l’argent. Elle devait verser une rançon de 22’000 francs pour son fils de 19 ans.
Même s’il est vrai que les enlèvements touchent plusieurs franges différentes de la population, les chrétiens représentent un groupe à hauts risques, affirme l’archevêque de Bagdad. Ce danger existe autant à Bagdad que dans les autres parties de l’Irak. Ainsi, les chrétiens du nord du pays ont maintenant formé des milices pour assurer leur protection et celle de leurs communautés.
Le ministre des affaires étrangères du Vatican, Mgr Dominique Mamberti, a également tiré la sonnette d’alarme sur la situation des chrétiens en Irak. Avant le début de la guerre en 2003, le pays comptait environ un million de chrétiens. Aujourd’hui, il n’en reste plus que la moitié, a-t-il souligné le 29 août lors d’une rencontre de chrétiens à Rimini. (apic/cic/ak/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/irak-toujours-plus-d-enlevements-de-chretiens/