Les inhumations liées aux confessions établies

Irlande Pas de place pour les athées et les musulmans dans les cimetières

Dublin, 1er septembre 2008 (Apic) Selon le journal «Irish Times, il n’y a pas de place pour les athées et musulmans défunts dans les cimetières irlandais. Dans le comté de Donegal, presque tous les cimetières appartiennent aux Eglises catholique, anglicane ou presbytérienne, indiquait «Irish Times» à la fin de la semaine passée.

Quelqu’un qui n’appartient pas à l’une de ces confessions ne peut pas obtenir de sépulture dans un cimetière du comté. Le journaliste irlandais Roy Greenslade atteste cette pratique, lui qui a perdu sa mère, athée, et qui a dû passer la frontière pour l’enterrer en Irlande du Nord, à Derry.

Le Conseil islamique irlandais a, de son côté, réclamé plus d’espaces pour créer des cimetières pour les musulmans. Il n’existe pour eux actuellement qu’un cimetière à Dublin. Cela rend difficile pour des parents habitant Cork ou Galway de rendre visite à leur défunt, a affirmé le secrétaire du Conseil, Ali Selim. Il a insisté sur l’importance de la croyance musulmane selon laquelle l’âme du défunt peut ressentir la présence des personnes qui se trouvent près du tombeau. Selon le recensement de 2006, il y a en Irlande environ 32’000 musulmans, ce qui représente 0,8% de la population. Les responsables religieux, eux, parlent de 45’000. (apic/kna/ak/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/irlande-pas-de-place-pour-les-athees-et-les-musulmans-dans-les-cimetieres/