Menace d’excommunication pour les personnes impliquées

Mexico: Avortement: la décision du Tribunal d’admettre sa dépénalisation critiquée

Mexico, 1er septembre 2008 (Apic) L’Eglise catholique du Mexique menace d’excommunier les femmes qui ont recours à l’avortement, ainsi que toute personne impliquée dans cet acte.

L’Eglise catholique a réagi dimanche à la décision du Tribunal suprême mexicain qui vient de déclarer constitutionnelle la dépénalisation de l’avortement dans le district fédéral de Mexico, cela avant la douzième semaine. Une décision prise en avril 2007 par les autorités de la capitale mexicaine.

Selon l’archevêque de León. Mgr José Guadalupe Martin Rábago, l’Eglise pourrait excommunier «ipso facto» les personnes qui ont recourt à l’avortement, ainsi que le corps médical impliqué dans l’intervention. Le prélat a ainsi censuré la décision du Tribunal d’admettre la décision des autorités du district fédéral de Mexico de dépénaliser l’avortement.

La décision du Tribunal a également fait l’objet d’une vive critique du cardinal Norberto Rivera, dans son homélie dominicale, qui a qualifié d’»aberration juridique» les arguments qui ont permis d’admettre la dépénalisation de l’avortement dans le district fédéral. (apic/elp/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mexico-avortement-la-decision-du-tribunal-d-admettre-sa-depenalisation-critiquee/