ONU: Nouvelle Haut Commissaire aux droits de l’homme
Genève, 1er septembre (Apic) La juriste sud-africaine Navanethem Pillay (66) a succédé le 1er septembre à la Canadienne Louise Arbour au poste de Haut Commissaire des droits de l’homme. Cette dernière, en poste depuis 2004, a renoncé à un nouveau mandat.
Tamilin Pillay, née le 23 septembre 1941, était jusqu’ici juge à la Cour pénale internationale de La Haye. Tout dernièrement elle a fonctionné comme présidente de la Cour d’appel. Auparavant, la diplômée de Harvard, avait été juge au Tribunal pénal international pour le Rwanda.
La nouvelle Haut Commissaire, fille d’un chauffeur de bus d’origine indienne a grandi dans un bidonville de la grande ville sud-africaine de Durban. En tant que membre de la minorité tamoule, elle y a subi des discriminations, notamment en raison de son teint de peau foncé. En 1967, elle est la première femme à ouvrir sa propre étude d’avocat dans la province de Kwa Zulu-Natal. Elle a dès lors pris la défense des adversaires de l’apartheid ainsi que le droit des femmes.
En 1973, elle a lutté pour que les prisonniers politiques retenus sur l’île Robben Island, parmi lesquels il y avait le futur président sud-africain Neslon Mandela, puissent entrer en contact avec leurs avocats. C’est la première femme noire à avoir été élue en 1995 à la Cour Suprême de l’Afrique du Sud.
Le poste qu’elle va occuper à Genève est considéré comme délicat, car les commissaires aux droits de l’homme ont formellement peu de pouvoir, et se heurtent souvent très rapidement aux gouvernements qu’ils critiquent. Durant les quatre ans qu’elle a exercé cette fonction, Louise Arbour s’est particulièrement fait détester par Israël, les Etats arabes et les Etats-Unis. (apic/kna/ak/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/onu-nouvelle-haut-commissaire-aux-droits-de-l-homme/