Donner un souffle nouveau à la vie catholique

Congo (RDC): Vague de nominations de curés et responsables de structures diocésaines

Kinshasa, 1er septembre 2008 (Apic) L’archevêque de Kinshasa, Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, a procédé à un vague de nominations de curés, vicaires, responsables de structures diocésaines de l’archidiocèse. Il justifie ce mouvement par l’urgence de donner un nouveau souffle à l’Eglise catholique.

Par la même occasion, des nominations sont intervenues à la tête de la coordination des écoles catholiques, des écoles primaires catholiques privées, à la direction du Bureau diocésain de Caritas-Développement, ainsi qu’à l’économat, la formation pour les séminaires, a rapporté le quotidien congolais, «Le Potentiel».

Pour Mgr Monsengwo, ce mouvement est lié à l’urgence et à la nécessité d’insuffler un esprit nouveau, un nouvel élan, un engagement et un dynamisme renouvelés dans les paroisses, les doyennés, les communautés ecclésiales vivantes de base, (CEVB), les différents services et dans tout l’archidiocèse». Il a été décidé «après consultation de personnes sages et avisées2, et en vertu du droit de pourvoir librement à la collation des offices ecclésiastiques dans l’archidiocèse de Kinshasa.

Dans d’autres cas, l’archevêque a justifié les changements de religieux par «les longs mandats» de plusieurs curés dans certaines paroisses et de certains prêtres dans d’autres services de l’archidiocèse.

Les décrets ont été signés le 3 août 2008, mais publiés le 27 août 2008. Ils révèlent que sur la centaine de paroisses que compte l’archidiocèse de Kinshasa, seuls 29 curés sont concernés par ces mouvements. Les nouveaux responsables ont un mandat de cinq ans, renouvelable, selon le pourvoir discrétionnaire de Mgr l’archevêque.

Tous ces décrets entrent en vigueur à la date de leur signature. Toutes les personnes nommées «doivent occuper leur nouvelle fonction» à partir du 31 août. Dans les vingt jours, les personnes choisies feront la passation des services (administratifs, financiers et pastoraux), certains avec leurs prédécesseurs et d’autres avec leurs successeurs, précisent les décrets. (apic/ibc/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/congo-rdc-vague-de-nominations-de-cures-et-responsables-de-structures-diocesaines/