Suisse: Des associations de jeunesse catholique dénoncent les Botellones
Lucerne, 1er septembre 2008 (Apic) Les associations de jeunesse Blauring et Jungwacht s’insurgent contre les «botellones», beuveries de masse, et rappellent que des milliers de jeunes s’engagent pour des valeurs comme la responsabilité, la tolérance et une conception judicieuse des loisirs.
Les «botellones», ces beuveries de masse organisées par des jeunes sur la place publique font actuellement l’objet de vives critiques de toutes parts. Dans un communiqué du 1er septembre, les associations de jeunesse Blauring et Jungwacht estiment que ces manifestations empêchent une organisation judicieuse et épanouissante des loisirs. Elles estiment par alleurs que les conséquences sur la santé de telles beuveries ne doivent pas être prises à la légère et qu’il est nécessaire d’ouvrir une vaste discussion avec toutes les parties concernées.
Blauring et Jungwacht offrent aux jeunes des activités pour leurs loisirs leur permettant d’être créatifs, selon le communiqué. Dans le cadre de ces activités, les questions de dépendance sont abordées pour montrer aux jeunes les risques qu’ils encourent en se laissant prendre à ce jeu. Mais les associations n’ont pas un but moralisateur; elles veulent plutôt aider les jeunes à construire leur personnalité, peut-on lire. (apic/com/gs/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-des-associations-de-jeunesse-catholique-denoncent-les-botellones/