Vietnam: Les Rédemptoristes demandent au gouvernement de garantir le respect de la loi
Hanoi, 1er septembre 2008 (Apic) Dans un appel adressé aux gouvernement vietnamien, les Rédemptoristes de la paroisse de Thai Ha, dans le district de Dong Da, demandent la libération des quatre fidèles catholiques arrêtés lors d’une manifestation le 28 août, la sanction des agents responsables de la violence, et la fin de l’arbitraire exercé par les autorités locales sur les terres leurs appartenant.
La lettre datée du 29 août adressée au président et au Premier ministre expose les événements qui se sont passés la veille au soir, lorsque des paroissiens ont assisté pacifiquement à une veillée de prière à la porte du Département de la sécurité publique du district de Dong Da. Les manifestants, selon la lettre, voulaient simplement demander au département de respecter la loi et de libérer les personnes retenues illégalement et de mettre fin aux arrestations arbitraires. «De nombreux policiers ont alors utilisé des matraques électriques et des outils de chantier pour agresser les participants de manière barbare.»
Les Rédemptoristes déclarent aussi que de nombreux paroissiens ont été grièvement blessés lors de cette soirée, d’autres ont été battus jusqu’à perdre connaissance, d’autres enfin ont été emmenés et l’on n’est sans nouvelles d’eux depuis lors.» L’incident s’est produit en plein jour sur la route principale de Hanoi et a provoqué l’indignation, non seulement des paroissiens, mais aussi des passants témoins des traitements sauvages infligés aux religieux, peut-on lire dans la lettre ouverte.
Les Rédemptoristes demandent enfin au gouvernement de déclarer inconstitutionnelle et illégale la procédure utilisée par les autorités locales pour exploiter les terres appartenant aux Rédemptoristes et à la paroisse de Thai Ha. (apic/asianews/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse