Inde: Pressions sur le président indien pour stopper les violences contre les chrétiens
New Delhi, 1er septembre 2008 (Apic) Une délégation de groupes de la société civile a rencontré le 1er septembre le président indien Shrimati Pratibha Patil pour lui demander de tout mettre en oeuvre pour faire cesser la violence contre les chrétiens dans l’Etat de l’Orissa.
La délégation demande au chef de l’Etat de prendre toutes les mesures légales contre les différents groupes hindous radicaux qui ont fomenté la haine anti-chrétienne. Dans l’Etat de l’Orissa, la violence se poursuit: dimanche quatre églises ont été incendiées et détruites. La police a intensifié ses contrôles et le couvre-feu a été étendu à trois autres districts. Malgré cela la violence anti-chrétienne s’est propagée à Madya. Parallèlement à cette croissance de violence, la campagne anti-chrétienne et anti-conversion s’étend à d’autres Etats
Les groupes hindous radicaux n’ont cessé ces dernier temps d’accuser les chrétiens d’avoir assassiné Swami Laxmanananda le 23 août. Même si la police estime que l’assassinat est l’oeuvre de la guérilla maoïste, les groupes hindous maintiennent leur affirmation, accusant même les chrétiens d’être à l’origine de toutes les violences.
La délégation demande au président d’exercer son pouvoir et d’envoyer des forces de sécurité dans l’Etat de l’Orissa, où la police locale et le gouvernement semblent incapables de faire face à la situation. (apic/asianews/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse