La jeunesse est synonyme de pouvoir

Ouganda: Le cardinal Wamala appelle les jeunes d’Afrique de l’est à promouvoir la paix

Kampala, 2 septembre 2008 (Apic) L’archevêque émérite de Kampala, en Ouganda, le cardinal Emmanuel Wamala, a demandé à la jeunesse de l’Afrique de l’Est de promouvoir la paix, la justice et la réconciliation dans leurs pays respectifs.

Cité par le quotidien ougandais «New Vision» (pro-gouvernemental), il a estimé que la jeunesse est synonyme de pouvoir, ce qui explique, selon lui, le fait que l’Eglise catholique mise sur «la vitalité des jeunes» qui sont capable d’apporter «des changements positifs» dans leurs communautés.

Le prélat s’adressait à des délégués de jeunes de différentes confessions religieuses d’Afrique de l’Est, regroupés au sanctuaire catholique des martyrs de l’Ouganda à Namugongo, situé à 15 km à l’est de Kampala, capitale de l’Ouganda. Venus des six pays membres de l’Association des Conférences épiscopales de l’Afrique de l’Est (Ouganda, Kenya, Tanzanie, Ethiopie, Malawi et Zambie, ils étaient regroupés pour une conférence sur le dialogue interreligieux . Les conclusions de cette rencontre n’ont pas été publiées.

Le cardinal Emmanuel Wamala a aussi mis en garde les jeunes contre le matérialisme et la sécularisation qui, selon lui, tend à aliéner l’humanité de Dieu. Il a également demandé à ne pas s’éloigner de leurs principales institutions religieuses.

Né en 1926, le cardinal Wamala a été archevêque de Kampala du 8 février 1990 au 19 août 2006, date à laquelle il a pris sa retraite. Il est remplacé depuis, par Mgr Cyprian Kizito Lwanga. (apic/ibc/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ouganda-le-cardinal-wamala-appelle-les-jeunes-d-afrique-de-l-est-a-promouvoir-la-paix/