Paraguay: Le président Lugo dénonce des tentatives de putsch
Asunción, 2 septembre 2008 (Apic) Le Parti Colorado, formation conservatrice du Paraguay, contrainte à l’opposition pour la première fois en plus de 60 ans après la victoire présidentielle de Fernando Lugo, l’»évêque rouge» de San Pedro rendu à la vie laïque depuis sa nomination en avril dernier, a la défaite amère. Le président Lugo vient en effet de dénoncer une réunion de personnalités de l’ancien régime aux intentions de putschistes.
«Mon gouvernement ne tolèrera pas que l’on se joue de la souveraineté du peuple et ceux qui ont l’intention de porter à terme leurs conspirations seront refoulés par tous les moyens que la Constitution met à ma disposition», a affirmé le président et ex-évêque Fernando Lugo, tout en mettant l’accent sur «la loyauté des forces armées nationales envers les institutions démocratiques
Au cours d’une conférence de presse pendant laquelle le président du Paraguay a dénoncé la tenue d’une réunion «aux intentions putschistes» au domicile de l’ex-général Lino Oviedo, le président Lugo a affirmé que la réunion en question aurait vu en outre la participation du président du Congrès, Enrique Gonzalez Quintana, du président de la République sortant, Nicanor Duarte Frutos, du procureur général, Ruben Candia Amarilla, et du juge Juan Manuel Morales, membre du Tribunal de Justice électoral supérieur.
Les informations relatives à la rencontre auraient été rapportées au président par le général Maximo Diaz Caceres, officier de liaison entre les Forces armées et le Congrès.
Interrogé au sujet de «l’opinion des forces armées sur la crise institutionnelle dans le pays», le général Caceres aurait répondu que «la crise est politique et doit être résolue dans un cadre politique». Le Paraguay connaît en effet une crise institutionnelle due à l’insistance de l’ex-président Nicanor Duarte Frutos pour occuper un siège en tant que sénateur commun (avec droit de vote) au lieu d’un siège de sénateur à vie (avec droit d’opinion mais non de vote), tel que le prévoit la Constitution pour les ex-chefs d’État.
Le président Lugo a conclu son appel en invitant la population à rester vigilante : «En tant que président de la République et dépositaire de la volonté du peuple, je réaffirme mon engagement à respecter et à faire respecter la Constitution et les lois, et en tant que président, je ne permettrai pas le recours aux forces armées pour des intérêts sectaires – a-t-il garanti.
Le président Lugo a enfin demandé à la population de rester en alerte contre les tentatives putschistes de milieux antidémocratiques et rétrogrades, «auxquels j’assure, avec sérénité et fermeté, que nous ne tolèrerons aucune attaque contre la liberté de notre peuple». (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/paraguay-le-president-lugo-denonce-des-tentatives-de-putsch/