Rome: Le Saint-Siège prépare un document sur la pauvreté dans l’ère de la mondialisation
Rome, 2 septembre 2008 (Apic) Le Conseil pontifical Justice et Paix est en train de préparer un document sur le thème de «la pauvreté dans l’ère de la mondialisation», a annoncé le président du dicastère, le cardinal Renato Raffaele Martino, dont les propos ont été diffusés sur Radio Vatican, le 2 septembre 2008. Il s’exprimait au cours de la conférence pour la présentation en Afrique du Compendium de la doctrine sociale de l’Eglise qui s’est déroulée à Dar-es-Salam, en Tanzanie.
Grâce à ce document, le dicastère entend «donner une approche évangélique pour combattre la pauvreté, sensibiliser l’Eglise à avoir une attention plus articulée et une conscience des problèmes de la pauvreté et des pauvres dans le monde, sans oublier qu’aujourd’hui la pauvreté extrême a le visage de femmes et d’enfants, particulièrement en Afrique», a-t-il affirmé.
«L’engagement menant à organiser et structurer la société de sorte que son prochain ne se trouve pas dans la misère est un acte de charité indispensable», a affirmé le cardinal italien pour qui la pauvreté prend aujourd’hui «les proportions d’une véritable question sociale mondiale». Pour le cardinal Martino, «la pauvreté et surtout l’inégalité croissante entre les ères, les continents et les pays (…) constituent le problème le plus dramatique auquel le monde se confronte aujourd’hui».
Le président du Conseil pontifical Justice et Paix a enfin souhaité que le «dynamisme évangélique» pousse les fidèles à «privilégier les pauvres, à adresser (leurs) forces et (leurs) ressources envers les pauvres, à considérer le renouvellement de la société à partir des exigences des pauvres». (apic/imedia/ms/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse