Mais le schisme guette l’Eglise

Angleterre: Un évêque anglican homosexuel peut-être dans le pays de Galles

Londres, 2 septembre 2008 (Apic) Jeffrey Jonh, qui avoue son homosexualité, pourrait devenir évêque de l’Eglise anglicane dans le Pays de Galles. Selon le «Times» du 2 septembre, il devrait être nommé évêque du diocèse de Bangor dans le nord du Pays de Galles en octobre. Un comité d’élection devrait alors se prononcer sur cette nomination.

L’archevêque du pays de Galles, Barry Morgan, avait déclaré en juillet qu’il était prêt à consacrer le premier évêque homosexuel de Grande Bretagne. Jeffrey John avait fait les gros titres de la presse lors de sa nomination comme évêque de Reading, en Angleterre.

En raison de violentes controverses au sujet de son homosexualité, l’archevêque de Cantorbéry, Rowan Williams, l’avait contraint de démissionner avant son entrée en fonction. L’Eglise anglicane du pays de Galles est indépendante de l’Eglise d’Etat. C’est pourquoi l’archevêque de Cantorbéry, primat de l’Eglise anglicane, ne pourrait pas empêcher la nomination de l’homme d’Eglise controversé.

Jeffrey John, actuellement doyen de St. Albans, près de Londres, a conclu, il y a deux, un partenariat enregistré avec son collègue prêtre, Grant Holmes. Mais il affirme vivre dans le célibat. Sa nomination comme évêque attiserait encore davantage le différend qui règne dans la communauté anglicane mondiale à propos de la question sur l’homosexualité.

Lors de la Conférence de Lambeth, il y a juste un mois, le primat d’Angleterre a pu de justesse empêcher une scission de l’Eglise anglicane à cause de la question de l’ordination comme évêques d’homosexuels et de femmes. (Apic/kna/ak/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/angleterre-un-eveque-anglican-homosexuel-peut-etre-dans-le-pays-de-galles/