Mais les problèmes demeurent

Allemagne: Visite de prêtres catholiques chinois dans un monastère

Munich, 2 septembre 2008 (Apic) Un groupe de prêtres de l’Eglise catholique autorisée par le gouvernement chinois, suit des études dans un monastère bénédictin en Bavière. Une situation qui semble témoigner de l’intérêt pour la vie monastique en République populaire de Chine.

«Il n’y a pas de tradition chrétienne du monachisme en Chine, alors nous avons voulu leur montrer ce que c’était de vivre dans un monastère», a déclaré Martin Wind, attaché de presse du monastère de Sankt Ottilien, situé près de Munich. «Bien que ce ne soit pas notre objectif, nous serions ravis et très heureux s’ils décidaient de fonder une communauté monastique à leur retour.»

Martin Wind a expliqué à l’Agence ENI que les huit prêtres, tous membres de l’Association patriotique catholique chinoise, suivent «une formation pratique» depuis septembre 2007 à Sankt Ottilien, qui avait des liens missionnaires avec la Chine au début du XXe siècle.

Cependant, a-t-il ajouté, cette visite d’étude est «sensible» et les prêtres ne s’adressent pas directement aux médias. «Ils n’ont pas évoqué directement la possibilité de mettre en place des structures monastiques en Chine, mais ils ne seraient pas venus ici si l’on ne manifestait aucun intérêt pour la vie monastique là-bas», a indiqué Martin Wind au cours de l’interview du 21 août.

Les estimations varient quant au nombre de catholiques en Chine, mais certains observateurs pensent qu’environ 10 millions de catholiques vivent dans le pays. Ce chiffre prend en compte les membres du Comité patriotique ainsi que les fidèles appartenant à des communautés non enregistrées, c’est-à-dire clandestines.

Martin Wind a affirmé que des membres de l’Eglise catholique en Chine, officielle et non officielle, avaient participé à un colloque théologique d’une semaine à Sankt Ottilien à la fin de l’année 2007. «Les limites entre l’Association patriotique officielle et l’Eglise considérée comme clandestine sont fluctuantes; les deux groupes se connaissent et entretiennent de nombreux contacts et échanges», a déclaré l’attaché de presse. «Le Vatican cherche à normaliser les liens entre les deux, et il y a des raisons de croire qu’un changement est en train de se produire dans ce sens.»

L’abbé de Sankt Ottilien, Jeremias Schröder, a déclaré au quotidien allemand Landsberger Tagblat que la visite des prêtres catholiques dans son monastère était «un signe d’espoir d’ouverture» vis-à-vis des ordres catholiques religieux en Chine, qui ont été supprimés après la prise de pouvoir par les communistes dans les années 40. (apic/eni/js/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/allemagne-visite-de-pretres-catholiques-chinois-dans-un-monastere/