Une découverte d’une valeur exceptionnelle

Moutier: Une des plus anciennes abbayes de Suisse refait surface

Moutier, 3 septembre 2008 (Apic) Jusqu’à aujourd’hui, l’emplacement de l’Abbaye de Moutier-Grandval, une des plus anciennes de Suisse, n’avait jamais pu être situé avec certitude. Ses vestiges semblent maintenant repérés suite à des recherches archéologiques.

Cette abbaye, fondée vers 640, devait se situer à une quarantaine de mètres au sud-ouest d’une ancienne église de Moutier, détruite en 1873, selon des recherches historiques. Des archéologues ont profité de récents travaux de canalisation réalisés à cet emplacement pour entamer leurs recherches, avec succès selon Cynthia Dunning, archéologue cantonale bernoise. Si ces vestiges sont bien ceux de l’ancienne abbaye, leur découverte est «d’une valeur exceptionnelle pour Moutier, le Jura et peut-être même l’Europe», affirme-t-elle.

Passage de Saint Gremain de Trêves

C’est l’abbaye de Luxeuil le Grand Val qui a fondé, à l’entrée des gorges de la Birse, une nouvelle communauté vers l’an 640. Le supérieur de Luxeuil y envoie alors saint Germain de Trêves. L’Abbaye de Moutier-Grandval est née. Au fil du temps, nobles et grands seigneurs lui font donation de terres ou lui accordent des privilèges.

La renommée de Moutier-Grandval s’étendait dans l’Europe entière en tant que centre de science et de foi. L’école rattachée à l’abbaye, qui attirait des élèves venus d’horizons lointains, dispensait notamment l’enseignement de l’écriture et de la médecine.

Au IXe siècle, le monastère de Moutier-Grandval a reçu une magnifique Bible enluminée et illustrée, provenant très vraisemblablement de l’atelier d’écriture de Tours où elle a été confectionnée vers 802-840. En 1534, la Bible de Moutier-Grandval a suivi les religieux à Delémont, Moutier ayant adopté la Réforme. A la Révolution française, elle a été abandonnée dans un grenier, où des enfants l’ont retrouvée en 1821. Elle fut ensuite cédée en 1836 au British Museum de Londres, où elle se trouve encore. (apic/ag/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/moutier-une-des-plus-anciennes-abbayes-de-suisse-refait-surface/