Les YMCA exigent une enquête gouvernementale

Guatemala: Meurtres de trois volontaires guatémaltèques

Guatemala Ciudad, 4 septembre 2008 (Apic) Les Unions chrétiennes de jeunes gens (UCJG ou YMCA) du monde entier ont rendu hommage aux trois jeunes volontaires de la YMCA du Guatemala, tués en août dernier dans l’exercice de leurs fonctions. Surtout, ces Unions demandent au gouvernement guatémaltèque d’agir sans tarder pour que ces décès fassent l’objet d’une enquête. AI se joint à cette exigence.

Les corps de trois volontaires – Eliazar Bernabe Hernandez Rhodes, 22 ans, Mario Rene Gamez Moon, 23 ans, et Juan Luis Navarro, 19 ans – ont été découverts le 11 août. L’Alliance universelle, dont le siège est à Genève, précise aujourd’hui que les trois volontaires, bien connus pour leur travail auprès des enfants et des jeunes à Amatitla’n, au sud de la ville de Guatemala, avaient été passés à tabac et tués.

Selon un rapport d’Amnesty International (AI), les trois volontaires achevaient leur travail dans les bureaux de la YMCA vers 21h00 le 10 août. Les corps des trois jeunes hommes ont été retrouvé par des travailleurs agricole le lendemain matin dans une ferme à 10 km au sud d’Amatitla’n. Ils avaient été taillés à coups de machette. Les deux qui avaient travaillé le plus longtemps pour la YMCA avaient été plus durement passés à tabac que le troisième. Tous trois ont été abattus par un coup de feu dans la tête.

Le président de la YMCA du Guatemala, Pablo Prado, s’inquiète: « Malheureusement, c’est le genre de violence auquel sont confrontés quotidiennement les jeunes Guatémaltèques, en particuliers ceux qui vivent dans la pauvreté ». Amnesty International a pour sa part indiqué qu’elle avait exigé une enquête approfondie sur ces assassinats, et qu’elle menait des recherches concernant d’autres homicides dans la région d’Amatitla’n, également caractérisés, pour chacune des victimes, par l’enlèvement, la torture, la mort par une balle dans la tête et l’abandon du corps à plusieurs kilomètres du lieu de l’enlèvement.

L’Alliance universelle des UCJG est une fédération d’Unions chrétiennes de jeunes gens de 124 pays, comptant plus de 45 millions de membres au total. Créée en 1844 sous le nom de Young Men’s Christian Association, la YMCA est l’un des plus grands et des plus vieux mouvements de jeunesse du monde. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/guatemala-meurtres-de-trois-volontaires-guatemalteques/