«Le pape incompris»: 36 mois décortiqués et analysés
Rome, 5 septembre 2008 (Apic) Sous le titre «Le pape incompris», une journaliste de «La Croix» publie et décortique les trois premières années du pontificat de Benoît XVI.
Dans son livre, Isabelle de Gaulmyn, envoyée spéciale permanente du quotidien français «La Croix» au Vatican, décortique avec soin ces trois premières années. La journaliste française place Benoît XVI à la tête d’une Eglise qu’il présente lui-même comme une «petite barque fragile». A la veille de son voyage en France, elle donne des clefs de lecture pour ce pontificat et les différents gestes du pape. Le livre a été publié le 4 septembre 2008 aux éditions Bayard.
L’ouvrage entend permettre aux lecteurs de mieux appréhender un pontificat qui n’est «pas facile à déchiffrer» après celui, long et médiatique, de Jean Paul II, un «pape superman». Ce pape, écrit-t-elle, «n’est pas une ’star’, et il refuse soigneusement d’en être une», il ’fait’ le pape «autrement».
Avec soin, sans concessions, et parfois avec humour, la journaliste étudie les textes de Benoît XVI, ses choix, ses gestes et parfois même ses postures. Elle évoque plus particulièrement «le discours de Ratisbonne» et le «difficile dialogue» du pape avec les autres religions, le long feuilleton romain de la publication du Motu proprio libérant l’usage de la messe en rite tridentin ou encore ses choix liturgiques marqués par la tradition.
Au fil du livre, Isabelle de Gaulmyn décrit un pape qui vit dans un «climat quasi monastique» avec une vie quotidienne «réglée comme du papier à musique» et qui communique peu avec les médias. Elle présente Benoît XVI comme un homme «d’une extrême cohérence» et «d’une profonde spiritualité», un «professeur» attentif à la «formation» des fidèles catholiques, à leur véritable «identité catholique», aux «fondamentaux», ainsi que son «souci» de «sauver l’unité de l’Eglise par la tradition». Sans oublier son combat contre le relativisme.
Le pont entre les générations?
L’auteur ne fait pas l’impasse sur certains problèmes internes au Vatican et explique par exemple que Benoît XVI a trouvé une curie «en mauvais état» mais que les réformes attendues tardent à encore venir. Elle note aussi que l’internationalisation de la curie n’a pas véritablement eu lieu ou que la publication des documents est «toujours retardée». Elle évoque en outre trois problèmes qui reviennent le plus souvent dans les discussions à bâton rompu du pape avec des prêtres de Rome ou de ses lieux de vacances estivales : le manque de prêtres, la question des divorcés-remariés et celle de la place des femmes dans l’Eglise.
Dans cet ouvrage, Isabelle de Gaulmyn présente également un pape «tourné vers l’Orient», et la Chine en particulier. Elle évoque cependant peu la portée des neufs voyages à l’étranger déjà effectués par Benoît XVI.
L’auteur se demande enfin s’il ne revient pas à ce pape d’établir un «pont entre deux générations, celle de l’avant et celle de l’après-Concile, préparant ainsi l’Eglise à affronter le défi du 3e millénaire». (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-ouvrage-sur-les-trois-premieres-annees-du-pontificat-de-benoit-xvi/