Le pape à Lourdes: près de 5,3 millions de francs pour les diocèses de Paris et Lourdes

Apic dossier

Appel aux dons

Paris, 5 septembre 2008 (Apic) Les diocèses de Paris et de Lourdes supporteront le coût du voyage du pape.

La partie parisienne de la visite, du vendredi 12 à midi au lendemain en début d’après-midi, devrait coûter 1,5 million d’euros. Quant au séjour de Benoît XVI à Lourdes, un peu plus long, du samedi soir au lundi midi, son coût devrait avoisiner 1,8 million d’euros, indique le quotidien catholique français «La Croix. Le coût total est de 3,3 millions d’euros, soit quelque 5,3 millions de francs.

L’État prendra à sa charge uniquement la sécurité des personnes et le volet officiel de la visite.

Les diocèses de Paris et de Tarbes-Lourdes lancent un appel aux dons, notamment auprès des catholiques. A Paris, les organisateurs espèrent que les dons couvriront 52 % des dépenses, et la quête lors de la messe aux Invalides, 20 %.

Pour le reste, la ministre de l’intérieur Michèle Alliot-Marie s’est bornée à débloquer 100’000 ¤ sur un fonds à sa disposition pour permettre à la mairie de Lourdes de rénover le stade Antoine- Béguère où doit atterrir l’hélicoptère papal. « Une rénovation qui profitera ensuite à la collectivité », fait-on valoir place Beauvau.

La mairie de Lourdes, elle, financera surtout les cent navettes mises à disposition des pèlerins au départ des parkings pour un coût total de 180’000 ¤. (apic/cx/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/apic-dossier-79/