Changement de société: quels défis pour les religieux ?

Fribourg: 3e Rencontre des religieuses et religieux de Suisse

Fribourg, 7 septembre 2008 (Apic) Fribourg a accueilli du 5 au 7 septembre dans les locaux de l’Université à Pérolles la 3e Rencontre des religieuses et religieux de Suisse, mise sur pied par la Conférence des unions des Religieux/Religieuses et Instituts séculiers de Suisse (Kovoss/Coriss). Plus de 270 religieuses et religieux de tout le pays ont répondu présents et ont planché sur la thématique du changement de société en Suisse et sur l’alternative que les religieux et religieuses peuvent proposer à leur entourage.

En introduction, le professeur Roland Campiche, professeur honoraire de sociologie de la religion à l’Université de Lausanne, a dépeint la situation actuelle en relevant qu’après la révolution des années 60 la religion ne s’est pas diluée, mais a changé. Il a également insisté sur la polarisation entre l’institutionnel, exprimant le point de vue des Eglises chrétiennes, et l’universel qui rend compte de l’universalité de la référence à une transcendance et l’existence d’un «religieusement correct», légitimé en particulier par le respect des Droits humains. Dès lors, pour lui, une réforme devient urgente, et il relève quatre défis lancés aux Eglises: clarifier le langage, car celui utilisé actuellement est souvent illisible pour les contemporains; il s’agit avant tout de rendre le message lisible; mieux gérer la vérité; exercer leur fonction sociale, et endosser le rôle religieux et éthique.

Alternatives, prises de position suite à la conférence

Pour le Père Albert Longchamp, provincial des jésuites de Suisse, il faut renouveler la catéchèse, la formation en assumant la culture. Mais il faut aussi avoir du sens critique, «la force de contradiction fait aussi partie de la vocation chrétienne. Quoi qu’il en coûte!»

Le Père Ephrem Bucher, provincial des capucins de Suisse, voit dans une éthique de la justice «dont le point de départ est le fait que nous sommes tous frères et soeurs», l’alternative franciscaine. Celle-ci vise à faire grandir la compréhension mutuelle entre les parties en conflit. Il relève également que son ordre accorde plus d’attention aux besoins des fidèles qu’à la conservation des structures.

Pour le professeur de théologie pastorale de l’Université de Fribourg Leo Karrer, il faudrait que les communautés religieuses soient des «stimulateurs cardiaques prophétiques pour une Eglise plus courageuse».

Soeur Ingrid Grave, dominicaine, a décrit quelques changements intervenus depuis le 19ème siècle. L’ancienne modératrice à la télévision alémanique n’a pas hésité à utiliser des mots clef tels que émancipation, féminisme, prière et image de Dieu. «Il ne suffit pas de prier pour le monde, pour les êtres humains, dit-elle. Il s’agit aussi d’organiser la prière ’officielle’ de telle façon que les personnes ’éloignées’ de l’Eglise puissent prier avec nous, qu’elles retrouvent auprès de nous le langage de la prière», a-t-elle insisté. Quant a la conseillère nationale démocrate chrétienne fribourgeoise Thérèse Meyer-Kaelin, elle a placée le défi au niveau de la communication. L’Eglise doit donner des messages clairs. Ella attend aussi une ouverture «qui permette le dialogue et le chemin vers la lumière». JS

Encadré

La Conférence des unions des Religieux/Religieuses et Instituts séculiers de Suisse (Kovoss/Coriss), dont le siège se trouve Rte de la Vignettaz 48 à 1700 Fribourg, est composée des personnes responsables, femmes et hommes, des différentes Unions des Religieux, Religieuses et Instituts séculiers de Suisse.

La Conférence a principalement pour but de coordonner les tâches communes (témoignage de l’Evangile, questions actuelles brûlantes, chances et risques de la vie consacrée, etc.) et de dialoguer dans un vrai partage avec la Conférence des évêques suisses (CES) ainsi que d’échanger les informations entre les membres, principalement sur les sujets d’actualité et les problèmes de l’Eglise locale et universelle. Elle a également pour tâche de promouvoir la formation permanente.

Des photos sont disponibles auprès de Jean-Claude Gadmer: courriel: jc.gadmer@bluewin.ch, tél. 079 266 23 23 (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fribourg-3e-rencontre-des-religieuses-et-religieux-de-suisse/