Cagliari: Visite pastorale du pape Benoît XVI en Sardaigne
Cagliari, 7 septembre 2008 (Apic) Benoît XVI a souhaité dimanche en Sardaigne qu’une nouvelle génération de laïcs chrétiens engagés se lève pour «évangéliser le monde du travail, de l’économie, de la politique». Il l’a affirmé avec force le 7 septembre 2008 au cours de la messe qu’il a célébrée, face à la mer, sur le parvis du sanctuaire de la Vierge de Bonaria, à Cagliari. Au cours de cette 11e visite pastorale en Italie, effectuée au sud de l’île, le pape a aussi salué la fidélité, la dignité et le sens du devoir des Sardes.
A la veille de la fête de la Nativité de la Vierge et dans ce sanctuaire marial, Benoît XVI a ainsi souhaité que Marie rende la Sardaigne «capable d’évangéliser le monde du travail, de l’économie, de la politique, qui nécessite une nouvelle génération de laïcs chrétiens engagés, capables de chercher avec compétence et rigueur morale des solutions de développement durable».
«Que Marie vous aide à porter le Christ aux familles, petites églises domestiques et cellules de la société, qui aujourd’hui plus que jamais, ont besoin de confiance et de soutien sur le plan spirituel comme social», a aussi affirmé le pape.
Il a souhaité que la Vierge Marie aide également à trouver les stratégies pastorales opportunes pour faire en sorte que le Christ soit connu des jeunes, «porteurs par nature de nouveaux élans, mais souvent victimes du nihilisme diffus, assoiffés de vérité et d’idéaux, justement quand ils semblent les nier». La statue de la Vierge de Bonaria, proclamée patronne principale de la Sardaigne il y a 100 ans, a été installée pour l’occasion à côté de l’autel.
Dans son homélie, le pape a aussi salué le peuple de Sardaigne qui a toujours «manifesté une fidélité filiale au Christ et au siège de Pierre». Il a souhaité que la «foi simple et courageuse» des Sarde continue à vivre dans leurs communautés, dans leurs familles, «où l’on respire le parfum évangélique des vertus propres à (leur) terre»: la fidélité, la dignité, la discrétion, la sobriété, le sens du devoir.
C’est à 8h30, dimanche 7 septembre, que le pape s’est envolé de l’aéroport romain de Ciampino, non loin de sa résidence de Castel Gandolfo, en direction de Cagliari. Arrivé à l’aéroport de la capitale de la région autonome de Sardaigne à 9h30, il a été accueilli par les autorités politiques, civiles et ecclésiastiques. Le pape a ensuite rejoint le centre-ville pour terminer son parcours en papamobile, jusqu’au sanctuaire de Notre Dame de Bonaria.
Juste avant le début de la messe, l’archevêque de Cagliari, Mgr Giuseppe Mani, s’est adressé au pape, en lui disant que «toute la Sardaigne est ici. Nous sommes venus, et nous vous avons apporté ce que nous possédons de plus beau: notre foi». Benoît XVI a alors offert à la Sardaigne, par l’intermédiaire de l’archevêque, un calice en or.
Après la cérémonie, le pape a remis une «nacelle» d’or, petit bateau à rames et sans voile, symbole de la foi des Sardes, à la Vierge de Bonaria. Puis il a récité un «acte de confiance à la Vierge».
Benoît XVI a enfin offert une rose d’or à la Vierge de Bonaria. Cette tradition remonte au 11e siècle, le pape faisait alors remettre annuellement une Rose d’or à un roi ou à un prince. Depuis le 18e siècle, l’usage est de l’offrir à une souveraine catholique ou à un sanctuaire. JB/MS
Encadré
Appel à la solidarité avec Haïti, frappée par trois ouragans
Au cours de la prière de l’angélus, qu’il a récitée en Sardaigne, le pape a lancé un appel pour les victimes des ouragans en Haïti. Benoît XVI a souhaité que les aides nécessaires rejoignent le plus rapidement possible les populations d’Haïti, «durement éprouvées ces derniers jours par le passage d’au moins trois ouragans». Lors de cette traditionnelle prière qu’il a récitée au sanctuaire de Notre Dame de Bonaria, à Cagliari, le pape a aussi souhaité prier pour «chaque maman sur la terre».
«Je prie pour les victimes, malheureusement nombreuses, et pour les sans-abri (…) Je suis proche de toute la nation, et je souhaite que l’on envoie le plus rapidement possible les aides nécessaires» à Haïti, a souhaité Benoît XVI.
En 10 jours, Haïti a été touché par deux ouragans – «Gustav» et «Hanna» – qui ont fait plus de 500 morts et des milliers de sinistrés. Selon les météorologues, un troisième ouragan très dangereux devrait s’abattre sur l’île dans la soirée du 7 septembre.
A la veille de la fête de la Nativité de la Vierge, le pape a aussi invoqué Marie pour qu’elle protège «chaque maman sur la terre». «Celles qui, avec leur mari, éduquent leurs enfants dans un contexte familial harmonieux, et celles qui, pour de nombreuses raisons, se trouvent seules pour affronter un devoir si difficile», a souligné le pape. Benoît XVI a alors souhaité qu’elles poursuivent toutes avec dévouement et fidélité leur service quotidien dans la famille, dans l’Eglise et dans la société.
Le pape a enfin confié à la Vierge la ville de Cagliari, la Sardaigne et tous ses habitants. Il a souhaité que «le patrimoine des valeurs évangéliques soit transmis intégralement aux nouvelles générations, et que le Christ règne dans les familles, dans les communautés et dans les différents domaines de la société». A l’issue de la cérémonie, Benoît XVI a rejoint en auto le séminaire régional, où il a ensuite déjeuné avec les évêques sardes au séminaire de Cagliari. Il devait retourner à Castel Gandolfo en fin d’après-midi. (apic/imedia/ms/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cagliari-visite-pastorale-du-pape-benoit-xvi-en-sardaigne/