La politique doit être un service au bien commun

Rome: Benoît XVI reçoit les évêques du Nicaragua

Rome, 7 septembre 2008 (Apic) Benoît XVI a souligné l’importance de promouvoir une conception politique qui soit «un service généreux et humble pour le bien commun», en recevant les évêques du Nicaragua. Face aux prélats centroaméricains en visite «ad limina» à Rome, le 6 septembre 2008, il a également souhaité que la religion soit pour les Nicaraguayens «bien plus qu’une simple tradition reçue passivement».

Le pape a ainsi affirmé l’importance de promouvoir une conception politique qui, plus qu’une ambition pour le pouvoir et le contrôle, soit «un service généreux et humble pour le bien commun». Il a alors évoqué la situation du Nicaragua où ces dernières années la pauvreté et l’émigration se sont ajoutées «aux inégalités sociales et à la radicalisation politique».

Dans son discours en espagnol, le pape a particulièrement salué les efforts pour créer un climat de dialogue et de détente, sans renoncer à défendre les droits fondamentaux de l’homme et sans renoncer à dénoncer des situations d’injustice. Il a ainsi exprimé son appréciation et son soutien aux évêques du Nicaragua qui participent aux «vicissitudes du peuple», tout en respectant «scrupuleusement l’autonomie de la gestion publique».

Benoît XVI a par ailleurs affirmé la nécessité d’un clergé préparé spirituellement, intellectuellement et humainement. Les séminaristes demandent une grande proximité et attention, afin qu’ils deviennent «des prêtres exemplaires», a-t-il souligné.

Devant les évêques du Nicaragua, le pape s’est aussi exprimé sur la religiosité populaire, très forte au Nicaragua. La religion «doit être bien plus qu’une simple tradition reçue passivement», a-t-il souhaité. Il a alors invité les évêques à la revitaliser constamment à travers une action pastorale qui mette en valeur la signification des gestes et des symboles. Situé en Amérique centrale, le Nicaragua est un pays à grande majorité catholique (72,9 %). Il compte aussi près de 15 % de chrétiens évangéliques. (apic/imedia/ms/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-recoit-les-eveques-du-nicaragua/