Rome: Le pape reçoit en audience le président roumain Traian Basescu
Vatican, 7 septembre 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a reçu en audience samedi 6 septembre le président roumain Traian Basescu, avec lequel il a abordé le sujet de la communauté roumaine à l’étranger et son intégration «pas toujours facile».
Lors de l’audience accordée par Benoît XVI au président de la République de Roumanie à Castel Gandolfo, la question de l’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne, en janvier 2007, a aussi été au coeur des entretiens. Traian Basescu s’est ensuite entretenu avec le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone.
Dans un communiqué, le Saint-Siège souligne ainsi que le sujet de la communauté roumaine à l’étranger a été abordé, et notamment «son intégration, pas toujours facile, à laquelle les institutions de l’Eglise catholique offrent une aide généreuse et efficace, que le président Basescu a immédiatement reconnue et appréciée».
Après le meurtre en Italie, le 1er novembre 2007, d’une Italienne par un Tsigane, les actes de racisme et de xénophobie se sont multipliés dans la Péninsule. Suite à cette agression, le gouvernement italien avait adopté en urgence un décret facilitant l’expulsion des étrangers membres de l’Union européenne pour des motifs de «sécurité publique».
Par ailleurs, le communiqué souligne que les rencontres entre le président roumain et Benoît XVI, puis avec le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, ont permis de s’arrêter sur la situation du pays, avec une référence particulière à son adhésion à l’Union européenne. Dans ce contexte, il a été fait allusion aux thèmes de l’identité historique, culturelle et spirituelle du continent (…) «relevant aussi la similitude de positions entre le Saint-Siège et la Roumanie dans différents domaines internationaux».
Certaines questions liées aux relations entre l’Eglise catholique et l’Etat roumain, ainsi qu’aux rapports avec l’Eglise orthodoxe ont été aussi abordées. Les parties souhaitent que la croissance de la compréhension et de la collaboration réciproque «contribue au bien de tous les habitants du pays et à leur progrès spirituel et matériel».
Près d’un million de Roumains en Italie
Agé de 56 ans, Traian Basescu, ancien officier de marine et ancien maire de Bucarest, a été élu à la tête de l’Etat roumain en décembre 2004, devenant ainsi le 4e président de la Roumanie post-communiste. La Roumanie est membre de l’Union européenne depuis janvier 2007. Elle compte plus de 85 % d’orthodoxes, 7,5 % de chrétiens réformés et moins de 5 % de catholiques.
L’occasion de la visite du président Basescu a été l’inauguration et de la bénédiction du nouveau siège épiscopal de l’Eglise orthodoxe roumaine en Italie qui a eu lieu dimanche 7 septembre à Rome. La cérémonie était présidée par le métropolite Joseph Pop, l’archevêque roumain pour l’Europe Occidentale et Méridionale. L’an dernier, le Patriarcat orthodoxe de Bucarest a décidé d’ériger un propre diocèse pour les Roumains installés en Italie, qui sont d’après les estimations, pas loin d’un million. D’après le journal du Vatican, l’»Osservatore Romano», il y a actuellement 76 paroisses orthodoxes roumaines entre Venise et Palerme. (apic/imedia/ms/cic/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-recoit-en-audience-le-president-roumain-traian-basescu/