Défenseurs des populations marginalisées
Fribourg-en-Brisgau, 8 septembre 2008 (Apic) Mgr Luiz Cappio (62 ans), militant pour l’environnement au Brésil, et Jeff Halper (59 ans), défenseur israélien des droits de l’homme, sont les bénéficiaires du prix « Kant-Weltbürgerpreis 2009 ».
Comme l’indique la « Fondation Kant » de Fribourg-en-Brisgau le 8 septembre, les deux personnalités sont honorées pour leur « courageux engagement en faveur des groupes de populations politiquement et socialement marginalisés ». Le prix doté de 15’000 euros (24’000 francs) leur sera remis le 9 mai 2009 à Fribourg-en-Brisgau.
Mgr Luiz Cappio s’est à de nombreuses reprises engagé dans des actions spectaculaires contre la dégradation de l’environnement et l’exploitation des pauvres. Il s’est fait connaître par sa protestation contre la politique de l’eau pratiquée au Brésil qui prive, selon lui, la majorité pauvre de la population des moyens essentiels de subsistance. Grâce à la grève de la faim qu’il a menée durant des semaines, il a réussi à stopper la déviation d’un fleuve.
Jeff Halper, qui possède la double nationalité américaine et israélienne, se bat pour la réconciliation des israéliens et des palestiniens. Pour protester contre la politique de colonisation d’Israël et la construction du mur, il a fondé en 1977 le « Comité israélien contre la démolition des maisons » (ICAHD (apic/kna/ak/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse