Montevideo: Ouverture de la Conférence de l’UNESCO
Montevideo, 9 septembre 2008 (Apic) Le problème de l’eau, récurrent en Amérique latine et le changement global observable, figurent au menu de la Conférence de l’UNESCO, qui vient de s’ouvrir à Montevideo, en Uruguay.
«La situation de l’eau en Amérique Latine est critique et étroitement liée au processus démographique, à la croissance démesurée de quelques capitales, à l’utilisation irrationnelle de cette ressource, à la consommation quotidienne excessive… Les changements climatiques, les migrations, la pollution, l’expansion des infrastructures altèrent la terre et sa dynamique et sont des défis qu’aucune institution ou pays peut affronter tout seul». L’argentin Jorge Grandi, a souligné en ces termes la nécessité de trouver «une position commune pour la défense des ressources hydriques de la région».
Le directeur du bureau régional pour la science de l’UNESCO (organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) a inauguré au sein du Mercosur (marché commun des pays d’Amérique du Sud) dans la capitale uruguayenne de Montevideo la conférence qui se tient sur le thème «Eau et changement global» en Amérique Latine, organisée par le Programme hydrologique international (Phi) de l’Unesco.
La conférence réunira jusqu’à mercredi les délégués des pays latino-américains appelés à mettre au point une plateforme d’action pour l’exploitation durable de l’or bleu, en vue du cinquième Forum mondial de l’eau, qui se tiendra en Turquie l’an prochain. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/montevideo-ouverture-de-la-conference-de-l-unesco/