Dont 70 journalistes

Italie: Une centaine de personnes dans l’avion du pape pour la France

Rome, 10 septembre 2008 (Apic) Une centaine de personnes accompagneront Benoît XVI dans l’avion qui le mènera en France, le 12 septembre 2008, soit 31 personnes de sa suite et quelque 70 journalistes. La «suite papale» comptera entre autres les trois cardinaux français qui résident à Rome et des membres de la Secrétairerie d’Etat.

Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et ancien chef de la diplomatie vaticane, accompagnera ainsi Benoît XVI. A bord de l’Airbus A321 de la compagnie Alitalia qui mènera le pape de Rome à Paris se trouveront également deux prélats français à la retraite, les cardinaux Paul Poupard et Roger Etchegaray.

Comme à l’accoutumée, le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone fera également partie du voyage, ainsi que le substitut pour les affaires générales, Mgr Fernando Filoni. Exceptionnellement, le secrétaire pour les rapports avec les Etats, le Français Mgr Dominique Mamberti, sera aussi à bord de l’avion du pape ainsi que le nouveau responsable de la section francophone de la Secrétairerie d’Etat, Mgr Jean-Marie Speich.

La suite du pape comprendra ses secrétaires, Mgr Georg Gänswein et Mgr Alfred Xuereb, son médecin personnel, son majordome, l’organisateur des voyages pontificaux et le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi. Benoît XVI sera également accompagné tout au long de son voyage par deux officiers en civil de la Garde suisse pontificale et par quatre hommes de la Gendarmerie vaticane.

Au total, les journalistes autorisés à suivre le pape dans son avion seront 70, dont une vingtaine de Français. (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/italie-une-centaine-de-personnes-dans-l-avion-du-pape-pour-la-france/