Rome: Le Saint-Siège condamne une nouvelle fois le terrorisme
Rome, 10 septembre 2008 (Apic) Une nouvelle fois, le Saint-Siège a condamné les actes de terrorisme et invité la communauté internationale à parler au nom des victimes. Mgr Celestino Migliore, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies, est intervenu le 9 septembre lors du premier symposium sur le soutien aux victimes du terrorisme, au siège de l’ONU, à New-York.
«L’activité terroriste ne fait rien pour promouvoir des buts politiques ou sociaux authentiques, mais elle assure seulement la création de plus de victimes», a ainsi noté le diplomate du Saint-Siège au cours de son intervention. «Tout en condamnant clairement tous les actes de terrorisme, a encore affirmé Mgr Migliore à l’ONU, il convient de donner une voix à ceux dont les voix ont été enlevées à tort».
L’observateur permanent du Saint-Siège a également précisé que l’Eglise catholique venait en aide à de nombreuses victimes du terrorisme à travers le monde. Il a invité à mieux se soucier «des effets spirituels et psychologiques à long terme du terrorisme» sur les victimes. Enfin, Mgr Migliore a souligné que «le cycle de violence» engendrait «seulement la souffrance, la crainte et la haine».
Au préalable, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait qualifié ce premier symposium réunissant des victimes du terrorisme de «jour historique pour les Nations unies». 18 victimes du terrorisme, dont l’ex-otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, et 10 experts ont ainsi participé à cette réunion qui a appelé la communauté internationale à mettre en place des mesures concrètes pour apporter un soutien aux victimes du terrorisme. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-saint-siege-condamne-une-nouvelle-fois-le-terrorisme/