Echapper aux griffes d’al-Qaïda

Irak: Un village chrétien proche de Mossoul a mis sur pied sa propre milice de défense

Mossoul, 10 septembre (Apic) Tel Asquf, un village chrétien proche de Mossoul, a mis sur pied sa propre milice de défense, chargée notamment de contrôler l’accès aux entrées de la localité. Cette milice chrétienne – une première en Irak – a été fondée notamment suite aux attaques dont a été victime Tel Asquf, située tout près de places fortes d’al-Qaïda à Mossoul, où ce groupe terroriste veut imposer un « Etat islamique en Irak ».

Cette agglomération chrétienne de 8’000 habitants a été visée par un camion piégé qui a fait sept morts l’an dernier et sa population a été forcée par des groupes fondamentalistes qui se réclament d’al-Qaïda de payer la « jizia », l’impôt que les jihadistes exigent des non musulmans vivant en terre d’islam. Face aux menaces constantes, provenant aussi bien de groupes sunnites que chiites, les villageois ont créé une milice forte de 200 hommes armés.

Ce sont les « peshmergas » du Kurdistan qui ont fourni des fusils et une radio, tandis que l’administration d’Arbil paie les 200 dollars mensuels donnés comme salaire à ces miliciens. Ils surveillent les quatre entrées du village et patrouillent dans les rues, particulièrement dans celles adjacentes à l’église chaldéenne catholique de Saint-Georges. Des chrétiens réfugiés de Mossoul, où il n’y a aucune sécurité pour les chrétiens, se sont installés à Tel Asquf. (apic/asian/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/irak-un-village-chretien-proche-de-mossoul-a-mis-sur-pied-sa-propre-milice-de-defense/