L’ouvrage de George Weigel publié en français
Rome, 11 septembre 2008 (Apic) Philosophe et spécialiste du Vatican, l’Américain George Weigel vient de publier «Benoît XVI, le choix de la Vérité» aux éditions françaises Mame – Edifa – Magnificat.
Cet ouvrage particulièrement nourri présente les grands chantiers du pontificat, et se révèle, trois ans après sa publication aux Etats-Unis, un livre essentiel pour mieux saisir les premiers gestes de Benoît XVI.
Auteur de l’une des biographies incontournables de Jean Paul II (Jean Paul II, Témoin de l’espérance), George Weigel dresse dans ce nouvel ouvrage le portrait de Benoît XVI au sortir du conclave qui l’a élu en avril 2005. Fin connaisseur du pape polonais comme du théologien allemand, il explique comment, «avec deux personnalités différentes, deux sensibilités intellectuelles différentes, dans deux styles différents», ces deux hommes sont en fait «des chrétiens radicaux, inébranlablement convaincus de la vérité de l’Evangile».
L’ouvrage de George Weigel s’ouvre avec le récit de «la mort d’un prêtre», celle de Jean Paul II, après les fêtes de Pâques 2005, suivi d’un état des lieux sur l’Eglise «laissé par Jean Paul II». Puis, l’auteur américain initie le lecteur aux coulisses du conclave d’avril 2005, sans fournir de petites confidences ou de révélations, mais pour l’aider à discerner dans les faits réels les signes du «choix de Dieu» qui se porta sur Joseph Ratzinger.
George Weigel revient sur la biographie du nouveau pape, expliquant aussi comment il est passé «de Joseph à Benoît», et propose un éclairage fin sur «l’inquiétude de Ratzinger quant à l’éventualité d’une interprétation erronée du Concile (Vatican II, ndlr) et des effets que cela pourrait avoir sur la théologie et la pratique catholique». George Weigel indique également quelles étaient, au début de son pontificat, les grandes espérances et les préoccupations de Benoît XVI face aux défis de l’avenir.
Dans «Benoît XVI, le choix de la Vérité», publié courant 2005 et maintenant traduit en français, George Weigel dresse le «portrait vrai d’un intellectuel hors du commun» qui a accepté de n’être que «le mulet du Seigneur», un «collaborateur de la Vérité». (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-le-choix-de-la-verite/