L’Eglise entend rester « fidèle à sa vocation pour les pauvres »
Dar-es-Salaam, 11 octobre 2008 (Apic) L’Eglise africaine reste « particulièrement attentive » aux personnes les plus défavorisées et « fidèle à sa vocation d’une option préférentielle pour les pauvres », ont souligné les évêques du continent.
Les prélats ont participé à une conférence organisée à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, par le Conseil pontifical justice et paix et le Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (Secam).
Pendant la rencontre, indique l’agence Zenit citée par Misna, le cardinal Renato Raffaele Martino, président du Conseil pontifical, a présenté un « Compendium de la doctrine sociale de l’Église catholique », en prévision du second synode des évêques africains qui se tiendra au Vatican en octobre 2009.
Cette conférence a été le cadre de débats sur les thèmes de paix et de justice et d’analyses sur la contribution de l’Église pour « une Afrique unie, pacifiée, solidaire et respectueuse de l’État de droit, de la dignité de la personne humaine créée à l’image de Dieu ».
Un communiqué diffusé à Dar-es-Salaam au terme de la récente conférence, évoque les espoirs relatifs à l’avenir du continent : les évêques souhaitent en effet une « Afrique consciente de sa riche culture et de sa diversité, de ses aspirations les plus profondes, pour dépasser l’influence négative des idéologies étrangères qui lui ont été imposées ».
Sur le plan social et politique, les évêques espèrent un espace démocratique et dépourvu de frontières entre les peuples, « dans l’esprit du partage du bien commun », en promouvant « la solidarité, la subsidiarité et la dignité de chaque personne ». Selon les évêques africains, « l’Église est particulièrement attentive à la situation des femmes africaines, des jeunes et des personnes les plus désavantagées de la société, fidèle à sa vocation d’une option préférentielle pour les pauvres ». (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse