Suisse: La campagne oecuménique de carême 2009 se prépare déjà

« Un climat sain pour assurer le pain quotidien »

Lucerne, 11 septembre 2008 (Apic) La campagne oecuménique de carême 2009 – qui devrait être lancée officiellement le jeudi 26 février lors d’une cérémonie à Berne – mettra l’accent sur la justice climatique, une question intimement liée à celle de la justice sociale. « Un climat sain pour assurer le pain quotidien » en sera le leitmotiv.

Depuis plusieurs années, l’Action de Carême (AdC) place sa traditionnelle campagne sous le signe du droit à l’alimentation, en adoptant le slogan « Pour que l’alimentation reste un droit et non un voeu pieux ». L’oeuvre d’entraide catholique suisse s’inspire de la demande du « Notre Père », la grande prière des chrétiens, « donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour », en rappelant que dans le monde 850 millions d’êtres humains souffrent de la faim.

La campagne oecuménique 2009 de l’oeuvre d’entraide catholique Action de Carême et de son homologue protestante Pain pour le Prochain (PPP) sera l’occasion de fêter une collaboration oecuménique de 40 ans. Ce « jubilé biblique », a souligné jeudi à Lucerne Matthias Dörnenburg, responsable de la communication et de la formation à l’Action de Carême, est « unique dans toute l’Europe » et cette collaboration fructueuse est un exemple de christianisme vécu qui dépasse les frontières confessionnelles.

Pas moins de 250’000 heures de travail bénévoles sont mises à disposition chaque année pour soutenir le travail de l’oeuvre d’entraide des catholiques suisses. « C’est la preuve d’une solidarité et d’un oecuménisme vécus qui produit des résultats… ce ne sont pas les discussions sur les différences confessionnelles qui sont au centre, mais les actions et l’engagement pour une justice au plan mondial », poursuit-il.

Freiner le réchauffement climatique, pour aider les plus pauvres

La campagne oecuménique de l’Adc et de PPP, en collaboration avec l’oeuvre d’entraide catholique chrétienne « Etre partenaires », permet chaque année la récolte de près de 30 millions de francs, ainsi que l’engagement de milliers de bénévoles qui organisent des soupes de carême dans les paroisses de Suisse, des messes, des ventes de roses, des récoltes de signatures pour des pétitions en faveur de plus de solidarité et de justice sociale envers les pays du Sud.

Durant cette campagne oecuménique, les oeuvres d’entraide mettront l’accent sur la nécessité de freiner le réchauffement climatique, relevant qu’il s’agit là aussi d’une question de justice sociale: les changements climatiques qui provoquent des catastrophes frappent avant tout ceux qui ont le moins contribué aux émissions de CO2 et à l’effet de serre, c’est-à-dire les plus pauvres vivant dans les pays du Sud. La population sera appelée à envoyer au Conseil fédéral une carte postale réclamant la « justice climatique ». Il s’agit d’appeler Berne à s’engager pour l’adoption d’un protocole « post-Kyoto » équitable, qui prenne en compte le droit des pauvres à se développer.

Les oeuvres d’entraide vont demander notamment aux paroisses de prendre des mesures pour freiner le réchauffement climatique, en utilisant par exemple le « calculateur de CO2 » mis au point par PPP en collaboration avec l’association « oeku Eglise et environnement » (*). Ce « calculateur de CO2 » mesure l’empreinte écologique réelle des paroisses et vise à encourager les responsables paroissiaux à améliorer l’efficience du chauffage et l’isolation des bâtiments. « Il s’agit de faire le ménage chez soi », car les Eglises chrétiennes, dans les pays du Nord peuvent elles aussi apporter leur contribution à la sauvegarde de la Création, c’est même un impératif!

Les économies d’énergie réalisées par les paroisses devraient être allouées à un Fonds pour le climat qui promeut des projets pour la protection du climat et de l’environnement au Sud (développement de possibilités peu gourmandes en énergie pour cuisiner, éclairage économique sur une base solaire, pépinières ou programme de reforestation…). Ainsi les capacités des populations du Sud à maîtriser et limiter l’impact de leurs activités sur l’environnement pourront être renforcées.

Renforcer l’image de l’Action de Carême dans le public

L’Action de Carême entend renforcer son image dans le public, car les oeuvres d’entraide qui s’occupent de développement dans les pays du Sud – bien plus que celles qui récoltent des dons lors de catastrophes naturelles – sont de plus en plus sous pression. « Alors que de plus en plus d’ONG étrangères orientées vers le marché sont actives en Suisse, le ’gâteau’ reste le même. On n’est plus les seuls sur le marché des dons, et il faut tout faire pour ne pas disparaître de la mémoire des gens », a relevé à cette occasion Balz Sigrist, responsable du secteur « fundraising » à l’AdC.

Son travail est donc de faire augmenter le degré de connaissance de l’oeuvre d’entraide catholique auprès du public suisse.

Selon une étude du « Moniteur des dons » (Spendenmonitor) réalisé par l’Institut gfs-zürich, les Suisses dépensent quelque 700 millions en dons, qu’ils répartissent en faveur de plusieurs ONG.

Les ménages prennent en compte en moyenne 5,2 oeuvres d’entraide dans leurs dons. Il est donc indispensable, conclut-il, de renforcer l’image de l’Action de Carême dans le public en développant un « profil clair ». JB

(*) Plus de 600 paroisses, organisations liées à l’Eglise et un grand nombre de personnes sont membres de l’association « oeku Eglise et environnement », créée en 1986. Aujourd’hui, oeku est reconnue en qualité d’organe de consultation pour les questions écologiques par la Conférence des évêques suisses (CES) et la Fédération des Eglises Protestantes de Suisse (FEPS). Encore trop peu connue en Suisse romande, l’association « oeku Eglise et environnement », qui milite pour la « société à 2000 watts », propose depuis 1993 aux paroisses de célébrer chaque année « Un Temps pour la Création ». Cette année, la campagne « Oasis Terre » a lieu du 1er septembre au 4 octobre. (apic/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-la-campagne-oecumenique-de-careme-2009-se-prepare-deja/