Accueilli par le couple présidentiel

Paris: Benoît XVI est arrivé à Paris

Paris, 12 septembre 2008 (Apic) L’avion de Benoît XVI s’est posé vendredi peu après 11 heures sur le tarmac de l’aéroport d’Orly.

A son arrivée, le pape a été accueilli par le président français Nicolas Sarkozy et son épouse. L’archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, était également présent.

A 12h25, Benoît XVI, qui effectue en France, à Paris et à Lourdes, son 10e déplacement pontifical à l’étranger, est attendu au Palais de l’Elysée pour son premier rendez-vous français.

A sa sortie d’avion, accompagné par le chef d’Etat français, le pape s’est arrêté devant le premier régiment d’infanterie de la Garde Républicaine pour écouter l’hymne du Vatican suivi de l’hymne français. Les deux hommes ont ensuite traversé le tapis rouge, installé sur le tarmac de l’aéroport, pour rejoindre le salon d’honneur où le pape a salué un certain nombre de personnalités.

Le pape entame ensuite une journée chargée sur le sol français. Peu après son rendez-vous à l’Elysée, le pape se rendra ensuite à la nonciature apostolique de Paris, son lieu de résidence dans la capitale française. C’est là qu’il rencontrera brièvement, à 17h, des représentants de la communauté juive.

Puis, à 17h30, deux ans jour pour jour après son discours de Ratisbonne, Benoît XVI rencontrera plusieurs centaines de représentants du monde de la culture dans un vaste édifice médiéval situé au coeur de la capitale et appartenant au diocèse de Paris, le Collège des Bernardins. Il prononcera alors un second discours. Lors de cette rencontre, Benoît XVI devrait particulièrement saluer des représentants de la communauté musulmane de France.

Après cela, à 19h15, le pape célébrera l’office liturgique des vêpres avec «les prêtres, religieux et religieuses, les séminaristes et les diacres», de la région Ile-de-France à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Au cours de cette cérémonie à laquelle devraient participer les représentants des autres confessions chrétiennes, le pape prendra la parole. A 20h30, au terme de cet office, sur le parvis de la cathédrale, Benoît XVI s’adressera aux jeunes rassemblés pour une veillée festive.

Le pape face aux journalistes dans l’avion

Dans l’avion qui le menait vers la France, le pape Benoît XVI avait évoqué la laïcité, son amour pour la France et les questions de liturgie. Au cours d’une conférence de presse de moins de 10 minutes en français devant les quelques 70 journalistes présents à bord de l’Airbus A321 de la compagnie Alitalia, le pape s’est aussi exprimé sur l’attachement qui le lie à Lourdes, où il se rend à l’occasion du 150e anniversaire des apparitions de la Vierge.

«J’aime la France, la grande culture française, et surtout, naturellement, les grandes cathédrales, et aussi le grand art français, la grande théologie», a ainsi affirmé le pape à bord de l’avion qui le menait en France. «C’est une culture qui a réellement déterminé en profondeur mon développement personnel théologique, philosophique et humain».

Interrogé ensuite sur la liturgie et le Motu proprio Summorum Pontificum libéralisant la messe selon le rite de saint Pie V, le pape a estimé que le «Motu proprio est simplement un acte de tolérance dans un but pastoral pour des personnes qui ont été formées dans cette liturgie, qui l’aiment, la connaissent, et veulent vivre avec cette liturgie. C’est un petit groupe», a ajouté le pape.

Le pape a aussi souligné «l’enrichissement réciproque» entre l’ancienne et la nouvelle liturgie. «Il est clair que la liturgie renouvelée est la liturgie ordinaire de notre temps», a-t-il continué.

Benoît XVI a enfin évoqué Lourdes, principal but de son voyage en France, où il se rend à l’occasion du 150e anniversaire des apparitions de la Vierge. «Nous n’y allons pas pour trouver des miracles», a affirmé le pape. «Je vais y trouver l’amour de la Mère et la vraie guérison pour toutes les douleurs et être solidaire avec tous ceux qui souffrent, dans l’amour de la Mère». (apic/imedia/ami/ms/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/paris-benoit-xvi-est-arrive-a-paris/