Asie: Moins de pauvreté sur le continent asiatique
New Delhi, 12 septembre 2008 (Apic) Le contient asiatique enregistre moins de pauvres, hormis en Inde.
Dans les pays du sud-est asiatique et dans ceux d’Asie orientale la population qui vit dans des conditions de pauvreté extrême, à savoir avec moins d’un dollar et 25 centimes par jour, a en effet diminué, passant de 18% en 2005 par rapport à 56 % en 1990. Malgré le développement économique, les progrès apparaissent plus lents en Inde où, la réduction enregistrée sur la même période est passée de 52% à 41%.
Ces données proviennent du Rapport annuel de l’Onu sur les progrès pour atteindre les Objectifs du Millénaire (Millennium development goals- Mdg). Selon les experts, précisément l’Inde risque de ne pas pouvoir réaliser la moitié des engagements pris pour l’échéance des Mdg en 2015; un des problèmes pourrait être représenté par la croissance démographique, s’élevant aujourd’hui à plus de 1,1 milliard de personnes.
Malgré la baisse en termes de pourcentages, en des termes absolus, dans le sous-continent indien, le nombre de personnes vivant dans des conditions de pauvreté extrême a augmenté entre 1990 et 2005 de 20 millions.
La situation apparaît préoccupante en ce qui concerne la mortalité infantile, avec 2,1 millions de victimes enregistrées en 2006 (deuxième derrière la République populaire de Chine). Le taux de malnutrition infantile en Inde reste tout aussi élevé, où vivrait la moitié de tous les enfants en sous poids du monde entier.
Tandis que dans les pays de l’est asiatique la situation s’est améliorée et en 2005 les enfants mal nourris dans ces pays s’élèverait à 7% de la population infantile mondiale. (apic/msian/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/asie-moins-de-pauvrete-sur-le-continent-asiatique/