Plus de 60’000 personnes le long du parcours

Paris: Sur les quais de la Seine, premier contact entre les fidèles et Benoît XVI

Paris, 12 septembre 2008 (Apic) Pour la première fois depuis le début de son voyage en France, le 12 septembre en fin d’après-midi, Benoît XVI s’est montré aux dizaines de milliers de fidèles venus l’acclamer tout au long du parcours effectué en papamobile entre le Collège des Bernardins, dans le ’Quartier latin’, et la cathédrale Notre-Dame, sur l’île de la Cité.

Au terme de sa rencontre avec quelque 700 représentants du ’monde de la culture’, le pape est sorti à 18h15 de l’édifice cistercien, rue de Poissy, au coeur du Quartier Latin, pour effectuer un trajet d’un kilomètre environ. A l’extérieur, les fidèles avaient pu suivre l’événement en direct sur les 15 écrans géants disséminés tout au long des quais. Avant de monter à bord de sa voiture, Benoît XVI a embrassé quelques enfants et salué des jeunes et des familles qui l’attendaient, surprenant son service de sécurité.

La papamobile a remonté la rue de Poissy jusqu’à la rive gauche de la Seine pour emprunter les quais du fleuve. C’est à ce moment qu’il était le plus facile d’apercevoir Benoît XVI. Selon le diocèse de Paris, plus de 60’000 personnes – simples curieux, fidèles ou membres de communautés – ont attendu le pape tout au long de son parcours. Ils étaient nombreux à entonner des chants, accompagnés par les cloches de la cathédrale.

Sur le pied de guerre depuis le matin, les volontaires, reconnaissables à leur T-shirt orange, avaient préparé l’accueil des pèlerins: bouteilles d’eau, fanions aux couleurs du Vatican, exemplaires du livret Magnificat pour suivre les Vêpres.

«Son message sera très écouté»

Monique, la soixantaine bien portée, de la paroisse Saint-Ambroise à Paris, était enthousiaste: «la venue du pape en France a permis de relancer la foi des jeunes et de les mobiliser». «J’ai hâte de savoir ce que Benoît XVI va dire aux jeunes, confiait de son côté Myriam, d’un groupe de la Communauté des Frères de Saint-Jean. A Cologne, l’ambiance était à la fête, on prêtait moins attention à ses discours. Ici, à Paris, où le pape s’exprime en français, son message sera très écouté».

A l’approche du pont qui relie l’île de la Cité à la rive gauche, la papamobile était soudain inondée de soleil, tandis que Benoît XVI continuait de saluer les fidèles, vitres baissées. Enfin, le pape a rejoint la place Jean Paul II, devant la cathédrale, dont il a fait le tour avant de mettre pied à terre. Juste avant de pénétrer dans la cathédrale Notre-Dame, il a béni la délégation représentative de jeunes réunie sur le parvis.

Pour le passage de Benoît XVI à Paris, quelque 3500 policiers et gendarmes auront été mobilisés pour assurer sa sécurité et faciliter la circulation de la papamobile au milieu des pèlerins. (apic/imedia/cdp/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/paris-sur-les-quais-de-la-seine-premier-contact-entre-les-fideles-et-benoit-xvi/